Louer un appartement est parfois un peu intimidant. Est-ce que votre dossier sera assez solide ? Le propriétaire demandera-t-il des documents non justifiés ? Vous fournira-t-il tout ce qu’il vous faut ? Pour ne pas vous faire avoir, vous avez tout intérêt à bien connaître les documents nécessaires pour louer un logement.
L’objectif ici est de clarifier et de simplifier vos démarches. De vous armer face aux abus de propriétaires, quelquefois peu scrupuleux, mais aussi d’anticiper au mieux pour préparer un dossier locatif solide qui séduira votre futur bailleur.
Documents à fournir par le locataire
Si vous voulez que votre dossier locatif soit irréprochable, il est préférable de préparer vos documents avant même la visite. Surtout si vous cherchez un logement dans une zone géographique tendue, comme la région parisienne. Les propriétaires ont souvent affaire à un grand nombre de candidats. Anticiper est un bon point pour vous.
En plus d’un document valide prouvant votre identité – carte d’identité, passeport, permis de conduire – vous devez fournir un certain nombre d’éléments obligatoires pour rassurer le propriétaire.
Situation professionnelle
Votre situation professionnelle est un élément clé pour convaincre de votre fiabilité. Un contrat de travail ou une attestation de l’employeur détaillant votre poste, salaire, et date d’entrée en fonction est essentiel. Un CDI, synonyme de stabilité, est un atout majeur.
Pour les indépendants, préparez votre extrait K bis ou votre numéro SIREN.
Ces documents attestent de votre capacité à honorer le loyer, rassurant ainsi votre futur bailleur.
Le fait d’être étudiant ne vous empêche pas de louer un appartement. Il vous faudra, dans ce cas, un ou des garants solides. Vous avez à fournir une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.
Ressources financières
Votre futur propriétaire veut être sûr que vous pourrez honorer votre loyer chaque mois. Il s’attend généralement à ce que vos revenus soient équivalents à 4 mois de loyer. Si vous espérez louer un appartement à 800 €, les revenus de votre foyer doivent donc être, idéalement, d’au moins 3 200 €.
Pour prouver votre solvabilité, présentez vos 3 derniers bulletins de salaire.
Si vous êtes indépendants, les bilans comptables et les avis d’imposition récents sont indispensables.
Vous pouvez également justifier des prestations sociales comme les allocations familiales et pourquoi pas fournir l’attestation de vos précédentes allocations logement.
Complétez votre dossier avec tout ce qui vous semblera judicieux : justificatifs de revenus fonciers, lettre de recommandation de votre ancien propriétaire, etc.
Caution
La plupart des propriétaires demandent un garant. Et ce, quels que soient vos revenus. C’est rassurant pour le bailleur. Et c’est un engagement supplémentaire pour vous. Car si vous étiez défaillant pour payer votre loyer, le propriétaire pourrait réclamer directement la somme due à votre garant.
Ce garant peut être un parent, un ami ou toute autre personne disposée à s’engager pour vous. Et ce n’est vraiment pas une décision à prendre à la légère.
Le garant doit, lui aussi, prouver son identité, sa situation professionnelle et sa solvabilité, avec les mêmes documents que vous.
Il a également un acte de cautionnement à remplir ; c’est un contrat qui engage sa responsabilité.
En colocation
La colocation a ses spécificités. Chaque colocataire doit fournir ses propres justificatifs, et il est souvent nécessaire de préparer un dossier groupé, témoignant de la solidité financière de l’ensemble des locataires.
Certains propriétaires peuvent être tentés de demander plus que ce qui est autorisé. Rappelez-vous : ni jugement de divorce, ni relevés de compte ne doivent figurer dans votre dossier.
Par ailleurs, au moment de la signature, vous devrez présenter un contrat d’assurance habitation valide – une exigence légale pour protéger votre nouveau domicile.
En rassemblant tous ces documents, votre dossier sera complet, solide et rassurant pour tout propriétaire.
Documents à fournir par le propriétaire
Un propriétaire consciencieux et respectueux de la loi doit également fournir un ensemble de documents clés. Ces papiers ne sont pas seulement une formalité, mais une assurance de transparence et de sécurité pour vous, le locataire.
Avant la signature du bail
Dès l’annonce immobilière, ou au moins lors de votre première rencontre, un propriétaire responsable doit fournir certains éléments essentiels pour vous donner une idée claire et précise de ce que vous vous apprêtez à louer.
Cela inclut bien sûr le montant du loyer, les éventuelles charges, les équipements disponibles, la description détaillée du bien, ainsi que sa localisation précise. Mais aussi le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui informe sur la consommation énergétique et l’impact environnemental du logement. Il est également important de se renseigner sur l’existence de diagnostics relatifs à la sécurité et à la salubrité de l’appartement, comme les diagnostics plomb, amiante ou termites, si applicables.
Le propriétaire doit être prêt à répondre à vos questions et vous devez pouvoir visiter chaque partie du logement au moment de la visite.
À la signature du bail
Le bail, qu’il s’agisse d’un meublé ou d’un logement vide, doit détailler précisément les termes de la location : durée, montant du loyer, conditions de résiliation, et éventuelles clauses spécifiques.
Concernant les charges locatives, le propriétaire doit clairement indiquer leur nature et le mode de calcul, permettant ainsi une transparence totale sur les coûts additionnels liés à la location.
Il doit aussi fournir tous les éléments obligatoires du dossier de diagnostic technique (DPE,…).
Vous devez réaliser ensemble un état des lieux du logement. C’est un document détaillant l’état du logement à l’entrée. Cette étape est particulièrement importante pour prévenir de futurs désaccords sur d’éventuelles dégradations. Alors soyez très vigilant !
Avec un dossier bien préparé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour montrer votre sérieux et convaincre votre futur propriétaire. Mais n’oubliez pas que cette relation commerciale de confiance doit être réciproque. Le bailleur aussi doit vous rassurer…