Tout savoir sur les chèques énergie

Tout savoir sur les chèques énergie

Dans la famille des aides publiques pour effectuer des travaux, je veux… les chèques énergie ! Ce dispositif a été mis en place par certains conseils régionaux pour inciter les ménages à investir dans des équipements de développement durable (isolation, chauffage, production d’électricité, etc.) et améliorer les performances énergétiques de leur logement tout en permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces aides qui favorisent le développement des énergies renouvelables, sont allouées dans le cadre d’un projet individuel, c’est pourquoi elles contribuent à réduire la facture énergétique de chacun. Bien que l’objet du chèque énergie varie d’une région à une autre, on distingue généralement trois grands types d’installations : les installations qui utilisent l’énergie solaire, à savoir le solaire thermique et le solaire photovoltaïque, et le bois énergie. Cette généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables va dans le sens du développement de la « green economy », ou « économie verte », source de créations d’emplois locaux et de soutien aux industries locales, qui trouvent une filière en pleine émergence pour se développer.

L’énergie solaire thermique permet de produire de l’eau chaude ou de compléter le fonctionnement d’un chauffage existant. En termes d’avantages, le solaire thermique est à l’origine d’une consommation gratuite d’eau chaude plusieurs mois dans l’année, ce qui impacte directement la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude et donc diminue l’émission de gaz à effet de serre. L’énergie solaire photovoltaïque sert à la production d’électricité. Outre les économies réalisées, il est possible de devenir exploitant d’électricité grâce à un contrat d’achat réglementé. Enfin, le bois énergie permet de chauffer une maison avec du bois, diminuant la facture de chauffage et l’émission de gaz à effet de serre. L’utilisation du bois permet d’entretenir les forêts et de prévenir les incendies.

Le chèque énergie est un titre de paiement personnalisé qui permet au ménage de payer uniquement un professionnel conventionné avec sa Région de résidence pour l’installation d’équipements éligibles à l’aide. Il suffit au ménage de signer le dos du chèque et de le remettre au professionnel lors du paiement final. Le conventionnement évite aux particuliers d’avancer le montant des aides à l’installateur, et il garantit la qualité des installations. Le chèque énergie est cumulable avec le crédit d’impôt de l’État et les aides de certains départements et collectivités locales.

Actuellement, les chèques énergies sont distribués dans cinq régions : Auvergne, Basse-Normandie, Limousin, PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Rhône-Alpes. Les modalités et conditions éventuelles pour en bénéficier varient selon les régions.

Région Auvergne > Chèque Énergie Auvergne :

 Départements : Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43) et Puy-de-Dôme (63) ;

 Principales villes : Moulins, Montluçon, Vichy, Aurillac, Mauriac, Saint Flour, Le-Puy-en-Velay, Brioude, Yssingeaux, Clermont-Ferrand, Ambert, Issoire, Riom et Thiers ;

Région Basse-Normandie > Chèque éco-énergie Basse-Normandie :

 Départements : Calvados (14), Manche (50) et Orne (61) ;

 Principales villes : Caen, Bayeux, Lisieux, Vire, Saint-Lô, Avranches, Cherbourg-Octeville, Coutances, Alençon, Argentan et Mortagne-au-Perche ;

Région Limousin > Chèque énergie :

 Départements : Corrèze (19), Creuse (23) et Haute-Vienne (87) ;

 Principales villes : Tulle, Brive-la-Gaillarde, Ussel, Guéret, Aubusson, Limoges, Bellac et Rochechouart ;

Région PACA > Chèque énergies renouvelables :

 Départements : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84) ;

 Principales villes : Digne-les-Bains, Barcelonnette, Castellane, Forcalquier, Gap, Briançon, Nice, Grasse, Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Istres, Toulon, Brignoles, Draguignan, Avignon, Apt et Carpentras.

Région Rhône-Alpes > Chèque solaire thermique et chèque énergie bois :

 Départements : Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) ;

 Principales villes : Bourg-en-Bresse, Belley, Gex, Nantua, Privas, Largentière, Tournon-sur-Rhône, Valence, Die, Nyons, Grenoble, La Tour-du-Pin, Vienne, Saint-Etienne, Montbrison, Roanne, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Annecy, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.