Le courtier en travaux Illico Travaux dresse le bilan de ses 10 ans d’activité

Le courtier en travaux Illico Travaux dresse le bilan de ses 10 ans d’activité

Dix ans après sa création à Lyon, le courtier en travaux Illico Travaux a tenu à dresser un bilan de son secteur d’activité. Le réseau compte désormais 140 courtiers franchisés en France (dont 85 agences) et 38 à l’international : 26 en Belgique, 10 au Portugal et 2 en Suisse. Le réseau espère arriver à 350 agences franchisées en France et à l’international. Illico Travaux a réalisé pour plus de 69 millions d’euros de travaux en 2009. En France, 100 000 personnes ont déjà fait appel au réseau pour sélectionner les prestataires susceptibles de mener à bien leurs projets de rénovation.

Le métier de courtier en travaux consiste à aider les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement à trouver les meilleurs artisans dans chaque domaine : agencement, architecture, carrelage, chauffage, climatisation, couverture, décoration, démolition, électricité, espaces verts, façade, maçonnerie, maîtrise d’ouvre, menuiserie, murs, peinture, plâtrerie, plomberie, serrurerie, sols, parquets et vitrerie. Les courtiers en travaux sélectionnent les artisans susceptibles d’exécuter le travail, puis les mettent en relation avec le client à qui il appartient de faire le choix final. Le courtier présente au client des devis d’entreprises indépendantes qu’il a sélectionnées en fonction de plusieurs critères garantissant leur sérieux (immatriculation au registre du commerce, assurances, solvabilité…) et la qualité de leur savoir-faire.

Outre de meilleurs prix et un gain de temps, le particulier a donc l’assurance d’avoir affaire à une entreprise de qualité, saine financièrement et présentant toutes les garanties. Afin de préserver la transparence de l’opération, le courtier en travaux est rémunéré par l’artisan choisi par son client selon un pourcentage fixé à l’avance par le réseau pour l’ensemble des intervenants. Le panier moyen des travaux réalisés se situe à 15 300 euros HT. Quant à la rémunération moyenne des courtiers, elle dépasse les 10 %.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.