82,7 % des installations solaires satisafaisantes selon Qualit’EnR

82,7 % des installations solaires satisafaisantes selon Qualit’EnR

Qualit’EnR vient d’annoncer les résultats satisfaisants de ses audits menés en 2008 auprès de ses installateurs adhérents. Fondée par cinq entités professionnelles (la CAPEB, l’UCF-FFB, l’UCF-UNCP, Enerplan et le SER), Qualit’EnR est depuis 2006 l’association pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Son objectif est de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour lui conseiller et lui installer un système énergies renouvelables. Qualit’EnR gère des dispositifs de qualité : « Qualisol » pour le solaire thermique, « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque et « Qualibois » pour le chauffage bois énergie.

L’association a mis en place depuis deux ans des contrôles « dans une démarche de qualité » des installateurs et pour « mesurer l’efficacité de la dépense publique, ces installations étant souvent subventionnées par les pouvoirs publics ». 4 190 audits ont été menés sur des chauffe-eau solaires en 2008 : « 82,7 % des installations auditées sont soit excellentes dans 42,6 % des cas, soit satisfaisantes dans 40,1 % des cas ». Lors des audits la première année, 76 % des installations seulement étaient excellentes ou satisfaisantes, « soit une progression de près de 7 points en seulement 6 mois d’audits réalisés au premier semestre 2008 ».

En baisse également, de 4 points, la part des prestations des entreprises qui mériteraient d’être améliorées, « l’installation n’étant pas suffisamment satisfaisante », à 13,7 %. « Enfin, seuls 3,6 % des chauffe-eau solaires individuels présentaient une prestation défaillante (-2,4 points par rapport à juin dernier). Dans ce cas, cela ne signifie pas que le chauffe-eau solaire ne fonctionnait pas mais qu’il n’était pas conforme aux règles de l’art », précise Qualit’EnR. Les prestations jugées insuffisantes ou défaillantes lors des premiers audits, après explications des auditeurs et corrections effectuées par l’entreprise, sont devenues conformes à 94 %.

Qualit’EnR annonce avoir également suspendu 153 entreprises de l’appellation Qualisol et au total, 463 entreprises ont été suspendues temporairement en 2008 : « Alors que la relance verte serait créditée de 600 000 emplois créés dans les prochaines années, nous constatons que les professionnels qui se sont engagés dans l’installation de systèmes énergies renouvelables, se sont également engagés dans une démarche de qualité performante afin de satisfaire des clients de plus en plus avisés », précise Nadia Beckerich, Déléguée Général de Qualit’EnR.

Crédit photo : CC Qualit’EnR / THIERRY TAFIN ARTISAN – Thierry TAFIN

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.