Le Maroc au prochain MIPIM Horizons

Le Maroc au prochain MIPIM Horizons

A 7 mois de l’ouverture de la première édition du MIPIM Horizons, le marché immobilier dédié aux régions à forte croissance, 14 sociétés marocaines ont déjà annoncé leur participation pour y présenter leurs nouveaux projets. Le MIPIM Horizons aura lieu du 2 au 4 décembre 2008 au sein du « Palais des Festivals » à Cannes – France. 2 500 professionnels de l’immobilier dont 500 investisseurs internationaux sont attendus pour cette session inaugurale. 68 sociétés de 20 pays différents ont déjà confirmé leur participation. Ce nouveau marché proposera un programme de 150 conférences et un « Sommet des Leaders » à huis clos.

Le salon accordera une large place aux sociétés du secteur Hôtel & Tourisme, d’où l’intérêt des entreprises du Maroc où marchés immobilier et touristique connaissent une forte expansion depuis plusieurs années. La politique du « Plan Azur », mise en place en 2001 par le ministère du tourisme marocain a conduit à la construction de 6 nouvelles stations balnéaires. La nouvelle loi sur l’Immobilier Locatif à Vocation Touristique, a clarifié et sécurisé les conditions d’investissement dans les résidences touristiques, tout en renforçant le dispositif fiscal attrayant mis en place et en contribuant à faire du Maroc une destination phare pour l’investissement immobilier, notamment dans le secteur Hôtel & Tourisme. Des villes comme Marrakech et Tanger offrent aujourd’hui des résidences luxueuses, respectueuses de l’environnement, à des prix abordables.

Marché immobilier marocainAvec pour objectif « 10 millions de touristes en 2010 », le Maroc est en passe de doubler dans les années à venir sa capacité d’hébergement hôtelier et résidentiel touristique, notamment à destination de la clientèle européenne. Parmi les sociétés marocaines qui seront présentes à la première édition du MIPIM Horizons citons d’ores et déjà : Actif Invest, Addoha, Alliances Développement Immobilier, CFG Group, CGI / CGD Development, KLK, Mandarine Group / La Perla International, Neil Investment – City Center, Omnidior, Palm Real Estate, SAVO, SGAM, Valyans Consulting et le Groupe Palmeraie Développement.

++++

Interview de Saad Berrada, Vice-président du groupe Palmeraie Développement
almeraie Développement
Note de la rédaction : nous retranscrivons ici l’interview telle qu’elle nous a été communiquée par les organisateurs du MIPIM Horizons. Les propos retranscrits n’engagent pas la rédaction.

Quelles sont les raisons stratégiques qui ont déterminé votre participation au MIPIM Horizons ?

Nous participons déjà au MIPIM et nous sommes très satisfaits des rencontres et opportunités que ce marché mondial de l’immobilier nous offre. Avec un marché spécialisé et didactique, comme le MIPIM Horizons, dédié aux régions à forte croissance, nous pourrons bénéficier et contribuer à la dynamique générée par les majeures sociétés immobilières marocaines présentes.

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre en participant au MIPIM Horizons ?

Notre objectif principal est de renforcer notre positionnement à l’international grâce à la mise en place de partenariats stratégiques. Pour ce faire, nous sommes sur le point de finaliser un plan de communication ciblé et la conception d’un stand dédié afin de présenter tous nos nouveaux projets, tout en faisant la promotion de notre offre existante. Notre groupe présentera au MIPIM Horizons de grands projets parmi lesquels : Les Jardins de l’Océan et Les Jardins de Bouskoura à Casablanca, Les Jardins de l’Atlas, Les Riads de la Palmeraie et Les Jardins de Mansouriah à Marrakech, Les Jardins de Malabata à Tanger, ainsi que Cala Iris – Al Houceima et Ouarzazate Lake City à Ouarzazate.

En quoi le Maroc est-il, plus que jamais, une destination privilégiée pour les investisseurs internationaux ?

Le gouvernement marocain a soutenu ces dernières années des initiatives qui ont permis d’améliorer et d’étendre considérablement les infrastructures et les activités touristiques dans notre pays. Grâce à ces initiatives, le Maroc connaît actuellement une croissance importante et devient ainsi une destination privilégiée pour les investissements internationaux. Outre ses avantages naturels (un climat tempéré, la proximité avec l’Europe…), le Maroc présente une situation économique stable, des avantages fiscaux et des retours sur investissement conséquents notamment dans les secteurs de l’immobilier touristique et de luxe. La présence grandissante de capitaux étrangers dans les secteurs d’activités les plus divers ne fait que confirmer le potentiel du marché marocain.

Le MIPIM en chiffres
2 500 professionnels de l’immobilier dont 500 investisseurs internationaux attendus
150 conférences, ateliers sur stand et cycles de « speed matching »
1 « Sommet des Leaders » à huis clos
68 sociétés exposantes
20 pays représentés
Pour en savoir plus : www.mipimhorizons.com
Pour en savoir plus sur le marché immobilier marocain :

 5ème édition du SMAP Immo, Salon de l’Immobilier Marocain du 8 au 11 mai 2008

 Le boom de l’immobilier au Maroc

 SMAP Immo 2008 : Tanger et Tétouan à l’honneur

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.