1res Assises Nationales de L’Energie Grise©

1res Assises Nationales de L’Energie Grise©

15 avril 2011 – Grenoble – Alpexpo-Parc Evenementiel

Les premières Assises Nationales de l’Energie Grise se dérouleront le 15 avril à Grenoble, Alpexpo, Parc Événementiel. Ces Assises rassembleront des experts et des spécialistes de l’environnement venus de toute l’Europe pour s’interroger sur l’impact énergétique des matériaux dans la construction. Cette journée de débats et de réflexions ouverte aux professionnels et au grand public constitue un événement eco-responsable unique en France en présence de l’invité prestigieux Pierre Radanne (voir encadré).

Assises Nationales de l’Énergie Grise se déroulent dans le cadre du salon BATEXPO, qui a lieu du 14 au 17 avril à Grenoble – Alpexpo Parc Evénementiel. Ce salon est dédié à la construction et la rénovation performante et s’adresse à tous les corps de métiers du bâtiment.
Ce salon se devait d’approfondir cette « énergie grise » à l’heure où l’on s’interroge sur l’impact environnemental des matériaux de construction et, plus généralement de l’habitat.

Ces Assises Nationales visent à réunir les professionnels, les politiques et les experts de l’Europe entière, pour dresser le panorama des connaissances et expériences sur ce sujet. Le but est, à terme, d’établir des outils de mesure et des normes à respecter dans le cadre d’une labellisation ou d’une démarche qualité.

Au programme de ces Assises :

 > Aperçu des différentes approches et des différentes méthodes d’appréciation

 > Zoom sur le
bois, atouts et bilans de l’analyse du cycle de vie (ACV)

 > Étude de cas : efficacité dans les actes de construction

 > Témoignages
d’autres pays
-> Programme détaillé des Assises prochainement disponible sur www.alpexpo.com

Chiffres clefs : le contenu en énergie grise de l’aluminium est près de 50 fois supérieur à celui du bois, ce qui impacte aussi la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Pour produire une tonne d’aluminium, il se dégage 11,80 tonnes de CO2 alors que pour une tonne de bois, on dégage seulement 250kg de CO2 ! Dans un éco-bilan, l’énergie grise est donc une notion essentielle pour toute construction. Preuve de cette prise de conscience au quotidien par les Français : les constructions bois ne cessent d’augmenter. Avec une croissance moyenne de 10% par an, et un pic de 15 000 nouvelles constructions en 2008, 2,5 fois plus de maisons à ossature bois ont été construites en 2010 par rapport à l’an 2000 !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.