Prix de l’immobilier stables en avril selon PAP

Prix de l’immobilier stables en avril selon PAP

Au mois d’avril, les prix sont restés relativement sages selon les derniers chiffres publiés par le groupe De Particulier à Particulier (PAP), spécialisé dans les transactions entre particuliers. Les prix des appartements ont augmenté de 0,39 %, tandis que ceux des maisons ont diminué de 0,18 %. Dans la même veine, les taux de négociation sont restés sensiblement identiques, et les délais moyens de transaction inchangés (8 semaines pour les appartements et 10 semaines pour les maisons).

Depuis le début de l’année, les prix sont restés également globalement stables : l’indice PAP enregistre une légère tendance à la hausse des prix des appartements (+ 1,08 %) et une légère tendance à la baisse des prix des maisons (- 1,08 %). Ce calme apparent pourrait bientôt être bouleversé par un regain d’activité : « Le marché immobilier aborde les mois les plus actifs de l’année. Les familles en quête d’acquisition profitent du printemps pour amorcer leur recherche, et prévoient de conclure leur transaction cet été pour emménager à la rentrée. Cette période est généralement favorable à un sursaut des prix », indique PAP.

Un regain qui devrait toutefois être modéré : « Etant donné le niveau élevé des prix immobiliers, qui ont doublé en dix ans, la plus grande prudence des banques à prêter de l’argent, et le niveau élevé de l’inflation qui éloigne les perspectives de baisse des taux, la stabilité des prix immobiliers devrait persister durant les prochains mois », pronostique PAP.

Méthodologie :
L’indice PAP des prix de l’immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises (Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Nice Côte d’Azur, Toulouse, Bordeaux et Nantes) est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s’agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.