Léger recul des prix de l’immobilier en août selon PAP

Léger recul des prix de l’immobilier en août selon PAP

Dans sa dernière mouture, l’indice PAP (établi par le groupe Particulier à Particulier, spécialisé dans les transactions immobilières entre particuliers) indique que les prix des appartements ont baissé de 0,54 % en août et ceux des maisons de 0,30 %. Pour autant, pas d’emballement : le mois d’août est traditionnellement peu significatif en raison du faible nombre de promesses de vente. Néanmoins, les prix immobiliers dans les 8 premières agglomérations françaises se sont contractés : « La tendance sur un an apparaît comme légèrement baissière, notamment si l’on tient compte de l’inflation, comme en témoignent les variations annuelles de + 0,89 % pour les appartements et de – 1,91 % pour les maisons individuelles ».

Le délai moyen de transaction s’élève à 8 semaines pour les appartements et à 10 semaines pour les maisons individuelles : « Une fois de plus, la maison individuelle reflète l’attitude des acheteurs de résidence principale. Et ceux-là ont certainement préféré attendre avant de se décider, compte tenu de la flambée historique du prix des carburants pendant l’été. La maison individuelle étant souvent éloignée du centre-ville, surtout dans les grandes agglomérations, elle entraine des frais de transports qui en font réfléchir plus d’un », analyse PAP.

Le groupe reste réservé sur les évolutions du marché immobilier : « Difficile de prévoir la tendance pour les mois à venir, celle-ci dépendant largement de facteurs économiques exogènes : prix du pétrole, prix des matières premières et évolution des taux d’intérêt. Pour autant, la correction brutale du marché annoncée par certains n’a pas lieu, et le scénario de l’atterrissage en douceur reste privilégié ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.