La baisse des prix se poursuit dans l’ancien selon PAP

La baisse des prix se poursuit dans l’ancien selon PAP

Le début de l’année 2009 affiche un léger recul sur le front des prix de l’immobilier ancien selon les dernières statistiques du groupe PAP, spécialiste des transactions entre particuliers. Pour mémoire, l’étude porte sur les huit premières agglomérations françaises (Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Nice Côte d’Azur, Toulouse, Bordeaux et Nantes), soit 817 communes au total). Pour le mois de janvier, les prix immobiliers ont fléchi de – 0,36 % pour les appartements et de – 0,19 % pour les maisons. « C’est le sixième mois de baisse consécutif du prix des appartements, et le septième mois de baisse consécutif du prix des maisons », souligne l’indice PAP. Sur un an, le repli atteint désormais – 4,5 % pour les appartements et – 5,7 % pour les maisons.

Résultats, les acquéreurs ont repris la main et le taux de négociation continue d’augmenter : il passe en un mois de 3,48 % à 3,73 % pour les appartements, et de 4,12 % à 4,31 % pour les maisons. Le délai moyen de transaction reste cependant stable : il faut compter en moyenne 9 semaines pour vendre un appartement et 11 semaines pour une maison.

Le marché pourrait connaître dans les prochaines semaines un regain d’intérêt selon PAP : « Prix immobiliers contractés, taux de négociation en augmentation, délai moyen de transaction au plus haut, la situation sur le marché immobilier est favorable aux acquéreurs (…), d’autant que le fort repli du taux d’intérêt moyen des crédits devrait les y inciter ». Sans compter dans le neuf le doublement du prêt à taux zéro et l’arrivée du dispositif d’investissement locatif dit « Loi Scellier ».

Pour en savoir plus sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers, cliquez ici.
Pour connaître votre profil emprunteur, cliquez ici.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.