Évolution des prix de l’immobilier en France : prix de l’ancien / prix du neuf

Évolution des prix de l’immobilier en France : prix de l’ancien / prix du neuf

DES PRIX DE L’ANCIEN MIEUX ORIENTÉS : Alors que le marché de l’ancien se ressaisit, les prix signés étaient en janvier 2015 de 0.2 au-dessus de leur niveau d’octobre 2014. Ce sont les prix des maisons qui ont progressé le plus rapidement au cours des derniers mois : ils étaient en janvier 2015 de 1.1 % plus élevés qu’en octobre 2014. Il est vrai qu’en 2014, ce sont les prix des maisons qui avaient le plus décrochés. Par contre, les prix des appartements étaient encore de 0.3 % inférieurs à leur niveau d’il y a 3 mois : mais là encore, la situation s’est améliorée depuis l’été, en dépit des inquiétudes dont la demande a fait preuve à la suite des attentats du 7 au 9 janvier.

Si la reprise d’activité s’amplifie dans les prochains mois, 2015 sera une année de stabilisation des prix, voire peut-être même de légère remontée.

D’ailleurs, et cela n’est pas habituel pour un début d’année, les prix affichés en janvier 2015 ont progressé de 1.8 % au cours des 3 derniers mois : ceux de appartements de seulement 0.5 %, mais ceux des maisons de 4.0%!

Laissant donc espérer une amélioration sur ce segment de marché particulièrement malmené depuis plus d’un an.

MAIS DES PRIX DU NEUF ENCORE A LA PEINE

Alors que le marché du neuf reprend des couleurs, le rythme annuel de la baisse des prix est stabilisé depuis octobre, avec – 1.00/0 en janvier 2015 (- 1.0 % pour les appartements et pour les maisons), contre + 0.8 % en janvier 2014 (respectivement, 0.0 % et + 4.3 %).

Pourtant en janvier, les prix des appartements étaient 0.6 % plus élevés qu’en octobre 2014: ce qui est inhabituel à cette période de l’année et illustre le retour de la demande sur ce marché. Mais les prix des maisons sont toujours orientés à la baisse, en retrait de 0.9 % sur 3 mois.

Sur un marché dont la reprise va s’amplifier avec l’arrivée du printemps, les prix vont se tendre progressivement dans les prochains mois, mais doucement et sans risque de dérapage.

2015-03-01_212406-bpi-seloger.gif

Sources : Seloger.com / Avec Cimm Immobilier, Crédit Foncier, Crédit Logement, Gécina, SNPI et Sogeprom

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.