Création de deux indices mensuels pour analyser le marché immobilier

Création de deux indices mensuels pour analyser le marché immobilier

En collaboration avec le pôle de compétitivité Finance Innovation, l’organisme d’études et de recherche indépendant Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) annonce la création de deux nouveaux indices mensuels pour contribuer à analyser le marché immobilier : l’indice EDHEC-IEIF immobilier d’entreprise France et l’indice Notaires-IEIF du logement en Ile-de-France, qui sera publié à partir de début 2009.

 L’indice EDHEC-IEIF immobilier d’entreprise France mesure la performance des parts effectivement échangées d’un portefeuille agrégé de fonds immobiliers non cotés (7,5 milliards d’euros répartis sur 3 400 actifs). Calculé mensuellement, cet indice se présente sous deux formes : l’indice des prix (indice nu) et l’indice revenus réinvestis (indice brut). Ainsi l’indice fait apparaître une baisse de – 1,1 % (indice des prix) pour le mois de septembre. Les séries historiques remontent à décembre 1980. Le groupe UFG, spécialiste de la gestion alternative et leader en France de la gestion de fonds immobiliers non cotés faisant appel public à l’épargne (SCPI), a participé au financement des recherches EDHEC-IEIF sur les méthodes statistiques permettant de capter la performance de l’immobilier d’entreprise.

 L’indice Notaires IEIF du logement en Ile-de-France mesure la performance de l’immobilier résidentiel francilien. L’indice qui fait référence en matière de logement aujourd’hui est l’indice Notaires INSEE, publié trimestriellement depuis 2000. Les Chambres des Notaires de Paris Ile-de-France, qui disposent d’une base de données unique sur les transactions de logements, ont décidé de compléter, en coopération avec l’IEIF, le dispositif d’information au service des acteurs du marché. A partir de 2009, l’indice Notaires IEIF du logement en Ile-de-France, qui relève de la génération des indices paramétriques, sera publié mensuellement.

Objectif de ces indices : permettre aux acteurs de l’immobilier, dont les investisseurs, de disposer d’une information plus réactive sur l’évolution des marchés immobiliers, afin notamment de favoriser le développement d’instruments de couverture et de gestion des risques immobiliers.
Fondé il y a plus de 20 ans, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’études et de recherche indépendant qui fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d’un club « Analyse et Prévision ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.