Baisse modérée des prix immobiliers en mars selon PAP

Baisse modérée des prix immobiliers en mars selon PAP

Sans grande surprise, la baisse des prix de l’immobilier se poursuit selon les dernières estimations réalisées par le groupe PAP, spécialistes des transactions entre particuliers. Mais pas d’effondrement brutal pour autant : « le repli des prix immobiliers sur le premier trimestre 2009 reste cependant limité, inférieur à 1 %, tandis que le recul des prix atteint près de 5 % en variation annuelle, pour les appartements comme pour les maisons », indique le dernier indice établi sur les prix de l’immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises, sur les prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

Sur le mois de mars, le prix des appartements s’est replié de – 0,15 %, et le prix des maisons a reculé de -0,44 %. « C’est le huitième mois de baisse consécutive du prix des appartements, et le neuvième mois de repli consécutif du prix des maisons », constate PAP. Sur 3 mois, la baisse est identiques quelque soit le type de bien et s’élève à – 0,76 %. Entre propriétaires vendeurs et candidats acquéreurs, les négociations progressent légèrement : le taux de négociation est passé en un mois de 3,92 % à 4,13 % pour les appartements et de 4,57 % à 4,72 % pour les maisons. Cependant, les délais moyens de transaction restent stables : il faut en moyenne 10 semaines pour vendre un appartement, et 11 semaines pour vendre une maison.

Ces prochains mois, le marché immobilier devrait connaître une légère embellie : le second trimestre est traditionnellement la période la plus active pour le marché immobilier, et les acquéreurs devraient bénéficier de la poursuite de la baisse des taux des crédits immobiliers depuis le début de l’année et qui sont revenus à leur niveau « d’août 2007 ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.