600 000 enfants mal-logés versus 400 000 logements vacants

600 000 enfants mal-logés versus 400 000 logements vacants

En deux chiffres éloquents, l’association Habitat et Humanisme met en évidence la crise du logement qui sévit en France. L’association de lutte contre le mal-logement a décidé de lancer un appel aux propriétaires pour tenter de trouver une solution aux plus de 600 000 enfants sont mal-logés et vivent dans des logements de fortune, surpeuplés, souvent insalubres. « Quand l’avenir des citoyens de demain est ainsi menacé, c’est celui de la société qui est en péril », souligne Habitat et Humanisme. Dans les grandes agglomérations notamment, les propriétaires de biens à louer peuvent confier la gestion de leur logement à l’association tout en bénéficiant d’une tranquillité de gestion, d’avantages fiscaux et d’aides à la rénovation. « Différentes solutions sont proposées selon la localisation du bien, l’état du logement, la durée envisagée… elles impliquent toutes un loyer inférieur au marché, en contrepartie de garanties et d’avantages », explique l’association.

Habitat et Humanisme entend également s’attaquer à la précarité énergétique : 3,5 millions de foyers soufrent de la précarité énergétique et 300 000 foyers n’arrivent plus à se chauffer. Selon le ministère du Développement durable, sont considérés en situation de précarité énergétique celles et ceux qui consacrent plus de 10 %, voire 15 % de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie : 13 % des ménages soit près de 3 400 000 ménages modestes ou défavorisés en France. Et ces ménages précaires ne sont pas forcément là où on les attend : 87 % d’entre eux sont logés dans le parc privé, 70 % d’entre eux appartiennent au premier quartile de niveau de vie, 62 % sont propriétaires, 55 % d’entre eux ont plus de 60 ans et plus d’un million de ces propriétaires résident en maison individuelle. Habitat et Humanisme accompagne les propriétaires dans leur démarche d’amélioration de la performance énergétique du bien, dans le cadre des nouvelles dispositions du Grenelle de l’environnement.

Pour en savoir plus : 04 72 27 51 51 ou proprietaires-et-solidaires@habitat-humanisme.org ou www.propsol.habitat-humanisme.org

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.