Logement : Extension du dispositif Visale à tous les moins de 30 ans, une bonne mesure pour les jeunes

Logement : Extension du dispositif Visale à tous les moins de 30 ans, une bonne mesure pour les jeunes

La garantie Visale, instituée le 1 er février 2016, sera étendue à l’ensemble des moins de 30 ans à partir du 30 septembre. Ce dispositif de cautionnement des loyers, gratuit pour les locataires et les bailleurs privés et dont la gestion et le financement est assuré par Action Logement, concerne dorénavant les nouveaux salariés, les non-salariés, les chômeurs et les étudiants.

« Le dispositif Visale est une bonne mesure et son extension était attendue.
900 000 jeunes, de plus en plus souvent en première ligne de deux crises, l’emploi et le logement, entrent chaque année dans le parc locatif privé.
L’accès au logement sans emploi stable était jusqu’ici impossible. Ce dispositif permettra aux jeunes en contrat précaire, étudiants ou en recherche d’emploi, d’accéder au logement tout en apportant une garantie de paiement du loyer au propriétaire.

Toutefois, certaines questions restent en suspens : seules les trois premières années du bail sont sécurisées, comment sera géré l’impayé s’il survient au 37e mois ? Le taux d’effort (rapport entre le montant du loyer et le salaire) peut atteindre 50% alors que l’on connait de nombreux incidents de paiement lorsque le loyer représente 30% du salaire. », indique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.