Logement : 48 % des propriétaires effectuent des travaux lors du renouvellement du bail / sondage Gererseul.com

Logement : 48 % des propriétaires effectuent des travaux lors du renouvellement du bail / sondage Gererseul.com

Selon les résultats du dernier sondage réalisé auprès de 6.371 personnes, par Gererseul.com, au cours du mois de décembre 2013, 48 % des propriétaires indiquent réaliser des travaux en fin de bail, et cela, préalablement à l’installation d’un nouveau locataire.

Parmi les travaux exécutés ou mis en oeuvre par la moitié des bailleurs, près de 66 % concernent la repeinte des murs du logement. Des travaux, a minima, peut-être, pour certains, mais qui étaient loin d’être aussi importants, il y a quelques années, et qui ont leur importance, comme l’explique Patrick Chappey, associé fondateur de Gererseul.com, plateforme de gestion locative en ligne, destinée aux propriétaires bailleurs :

« Les résultats de ce dernier sondage tranchent avec l’image que l’on se fait des propriétaires, qui seraient toujours réticents à réaliser des travaux et ce, même lorsqu’ils sont nécessaires… La réalité est toute autre, puisque de nombreux bailleurs prennent, désormais, la décision de réaliser des travaux de rafraîchissement, avant la remise en location de leur bien immobilier… Des initiatives responsables (non dictées par une demande express des locataires) qu’il convient de saluer, dans le contexte actuel de stabilisation ou de baisse des prix des loyers, et donc du rendement locatif.

D’autres bailleurs s’attaquent aussi, évidemment, à des travaux plus lourds (comme la mise aux normes électriques), conscients que la rentabilité financière de leur investissement immobilier passe par sa conservation en bon état… bon état qui leur permet d’espérer une meilleure plus-value en cas de revente, et une location au meilleur prix à des locataires souvent fidélisés par des conditions de vie confortables. Par ailleurs, il est important de rappeler que le coût de certains travaux est déductible des revenus fonciers. »

Question posée : À la signature d’un nouveau bail, faites-vous systématiquement des travaux ?

 Oui : 47.5%

 Non : 52.5%

Si oui lesquels ?

 Peintures murales : 65.2%

 Mise aux normes électriques : 4.3 % (NDLR : la loi oblige cependant les bailleurs à mettre aux normes électriques avant de louer)

 Travaux de plomberie : 4.3%

 Autres : 26.1%

 source : Gererseul.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.