Les Français sont favorables à l’encadrement des loyers

Les Français sont favorables à l’encadrement des loyers

C’est le sujet du moment puisque la ministre du Logement, Cécile Duflot doit annoncer prochainement la mise en place d’un décret pour bloquer les loyers à la location. Les professionnels de l’immobilier ont vivement réagi et à coup d’études de sondage ont conclu que plus de 70% des Français sont favorables à un encadrement des loyers, mais de préférence dans les zones tendues. En revanche, ils ont conscience que cela peut décourage les futurs propriétaires investisseurs. La conséquence directe serait la diminution de logements disponibles, 1 bailleur sur 4 pourrait retirer son bien immobilier en cas d’application généralisée du décret. Par ailleurs si le décret plafonne les hausses à +2%, cela ne servirait à rien puisque les hausses constatées par l’OLAP (Observatoire des Loyers Agglomération Parisienne) sont inférieures.

Dès lors, une loi pour encadrer les loyers perd tout son sens dans la mesure où les Français ne sont pas favorables à un plafonnement inférieur à la réalité actuelle“, selon Orpi relayé par Challenges.fr

Le problème est complexe au moment où les aides à la défiscalisation sont rabotées ou appelées à disparaître (dispositif Scellier), l’investissement locatif n’est plus forcément compétitif par rapport à d’autres secteurs d’investissements financiers.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.