Plus de 25% des propriétaires bailleurs souhaitent vendre plus tôt que prévu

Plus de 25% des propriétaires bailleurs souhaitent vendre plus tôt que prévu

D’après le dernier sondage réalisé par Gererseul, plateforme d’aide à la gestion locative, plus d’un quart des propriétaires bailleurs interrogés envisageraient de vendre plus tôt que prévu, leur résidence secondaire (logement locatif).

But : profiter de la nouvelle fiscalité, particulièrement attractive pour des ventes réalisées avant fin août 2014.

Le 1er septembre dernier, la fiscalité concernant l’imposition des plus-values immobilières (différence entre le prix d’acquisition et le prix de vente d’un bien immobilier) a été modifiée. Le nouveau régime instaure une exonération totale au titre de l’impôt sur le revenu, au bout de 22 ans de détention (au lieu de 30 ans auparavant). De plus, les propriétaires bénéficient d’un abattement exceptionnel de 25%, jusqu’au 31 août 2014, sur toute vente de résidence secondaire.

« Les abattements concernant les prélèvements sociaux sont moins favorables, puisque l’exonération totale reste fixée à une condition de détention de 30 ans au moins, précise Patrick Chappey, fondateur de Gererseul. Les propriétaires restent toutefois très intéressés par les exonérations liées à l’IR, d’autant plus qu’ils ont bien conscience du caractère exceptionnel du dispositif en ce qui concerne l’abattement supplémentaire de 25 %. Cette dernière mesure n’a pas vocation à perdurer puisqu’elle prendra normalement fin le 31 août prochain, et c’est précisément pour cette raison que de nombreux propriétaires ont décidé de vendre de manière anticipée. »

Question posée : compte tenu de la fiscalité réduite (pendant un an) concernant les plus-values tirées de la vente de résidences secondaires et/ou locatives, allez-vous profiter pour vendre plus tôt que prévu ?

 Oui : 28.2%

 Non : 71.8%

 Sources : Gererseul.com est une plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.