Comment réaliser un bon investissement immobilier en optant pour la certification logement ?

Comment réaliser un bon investissement immobilier en optant pour la certification logement ?

Note à nos lecteurs internautes : nous livrons ici le point de vue du l’association Qualitel. La Rédaction ne saurait être responsable des propos tenus. Nous invitons nos lecteurs à se forger leur propre opinion. Depuis 1974, l’Association Qualitel est un organisme indépendant à but non lucratif reconnu par les pouvoirs publics et qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics. Plus de 120 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1 000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, et une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

Après une période immobilière mouvementée, les professionnels constatent une stabilisation des prix ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt ; autant d’arguments encourageant l’accession à la propriété pour un grand nombre de Français. La rentrée, période traditionnellement riche en transactions immobilières, constitue donc le moment idéal pour s’interroger sur les clés d’un investissement réussi sur le long terme. L’association Qualitel, organisme indépendant chargé de promouvoir et valoriser la qualité de l’habitat en France, livre ses conseils pour optimiser l’achat ainsi que la revente d’un bien immobilier.

Un logement certifié pour une meilleure qualité de vie
Parce qu’un investissement réussi passe par la satisfaction de l’utilisateur du logement au quotidien, Qualitel rappelle que la certification logement apporte d’indéniables atouts. S’installer dans un logement certifié implique une réduction conséquente des charges par rapport à un logement classique grâce notamment à une meilleure isolation thermique, une consommation énergétique régulée et une meilleure gestion de sa consommation d’eau. La certification assure également au propriétaire ou locataire de vivre dans un logement bénéficiant d’une meilleure qualité sanitaire et plus respectueux de l’environnement grâce notamment au choix de matériaux propres lors de la construction ou rénovation. A l’heure où la société prend de plus en plus conscience des enjeux environnementaux, la certification représente une réponse sérieuse aux attentes des acheteurs.

La certification, garantie de la valeur patrimoniale d’un bien immobilier
Dans le contexte incertain d’évolution des prix, Qualitel rappelle que la certification constitue un véritable investissement, procurant aux utilisateurs du logement des bénéfices en cas de revente. La qualité des matériaux de construction, le confort du logement, l’isolation, la qualité de l’air intérieur ou encore la performance énergétique garanties par la certification logement sont autant d’éléments protégeant le bien immobilier d’une dépréciation si le marché immobilier devenait fortement et durablement baissier.

En ce sens, la certification logement contribue à augmenter la valeur intrinsèque du logement, indépendamment des fluctuations du marché. Qualitel estime donc que la certification, dont le coût est relativement modeste par rapport aux bénéfices qu’elle procure (entre 2 % et 5 % du coût de la construction), permet aux particuliers de valoriser leur patrimoine et de mieux le revendre par la suite. Pour Antoine Desbarrières, Directeur de Qualitel, « Le particulier a tout intérêt à acheter un logement certifié : outre une amélioration conséquente de son confort de vie, il s’assure grâce à la certification de meilleures de conditions de revente de son logement. Qualitel, association loi 1901, est à la disposition des particuliers pour les renseigner et les orienter vers les certifications qui correspondent le mieux à leurs attentes ».

CC Qualit’EnR / PLEIN SUD – Arnaud HOUQUES

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.