Qu’est-ce qe le label Minergie ?

Qu’est-ce qe le label Minergie ?

Minergie est un label suisse garantissant de très hautes performances énergétiques. Il peut s’appliquer, en neuf et en rénovation, à tout type de bâtiment, qu’il soit destiné à un usage résidentiel, tertiaire ou industriel. Minergie s’appuie sur 10 années d’expérience en Suisse, qui ont permis de réaliser plus de 11 750 bâtiments représentant plus de 12,28 millions de m² labellisés. Un bâtiment Minergie est caractérisé par trois principes de base :

 une enveloppe à isolation thermique renforcée et étanche à l’air,

 une ventilation automatisée et économe en énergie,

 et une production de chaleur à haut rendement, le plus souvent faisant appel à une ou plusieurs énergies renouvelables (bois, solaire, etc.).

Le label Minergie offre le choix entre quatre niveaux de performance : Minergie standard, Minergie P (passif), Minergie Eco (écologique) et Minergie P-Eco (passif et écologique). L’exigence énergétique est de 38 kWh/m²/an depuis 2009, sachant que les consommations prises en compte sont celles liées au chauffage, à l’eau chaude, à la ventilation et éventuellement à la climatisation). L’énergie finale est celle consommée par l’utilisateur et affichée aux compteurs. L’énergie primaire prend en compte les pertes de production et d’acheminement jusqu’au logement. Le surinvestissement, induit par les performances à atteindre, est limité au maximum à 10 %.

La pose d’une plaque Minergie numérotée atteste la certification et par conséquent la valeur ajoutée au logement (en cas de revente) et, en option, un suivi des consommations peut être réalisé par Minergie pendant trois ans pour valider les performances, ainsi qu’un accompagnement aux comportements d’utilisation. La plus-value des bâtiments labellisés Minergie est estimée de 10 à 12 % et reconnue par la plupart des établissements bancaires suisses, qui acceptent alors un prêt plus conséquent ou un taux d’intérêt négocié.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.