Livraison de la première Maison Basse consommation Trecobat

Livraison de la première Maison Basse consommation Trecobat

Le constructeur de maisons breton Trecobat vient de livraison sa première maison basse consommation de 90 m² habitables (4 chambres) à Saint Thonan dans le Finistère, la première d’une longue série. En effet, 300 projets de ces habitations écologiques sont actuellement en cours pour le groupe Trecobat.

Quatre points ont été particulièrement étudiés afin d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) :

 la conception bioclimatique : orientée sud et ouest, fenêtres et baies vitrées sont exposées au soleil une grande partie de la journée, pour un apport calorifique optimisé ;

 les énergies renouvelables : la maison a été équipée d’une pompe à chaleur aérothermique pour le chauffage basse consommation et pour le ballon d’eau chaude sanitaire ;

 une isolation thermique renforcée : isolée au sol, mur et plafond, les ponts thermiques sont maîtrisés ;

 une étanchéité à l’air maîtrisée : un test de perméabilité a été réalisé, dévoilant un débit de fuite de 0,36 m3/h/m² de surface déperditive, contre 0,6 m3/h/m², le maximum autorisé pour une maison BBC.

« La consommation d’énergie pour ce type de maison est environ quatre fois inférieure à la consommation d’une maison classique, confie Loïc Durand, conseiller commercial de Trecobat. Rappelons que les entrées d’air non maîtrisés, peuvent faire augmenter une facture de chauffage de 30 % ». La norme BBC sera obligatoire le 1er janvier 2013. Le groupe Trécobat a fait le choix depuis un an de proposer toutes ses constructions suivant cette norme, « motivé par un haut niveau de recherche et développement au sein de l’entreprise, et par la volonté permanente de proposer ce qu’il y a de mieux en termes d’habitat ». Toutes les maisons Trecobat sont labellisées Effinergie.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.