Christine Boutin lance la maison à 15 euros par jour

Christine Boutin lance la maison à 15 euros par jour

Christine Boutin, la ministre du Logement, a officiellement donné le coup d’envoi pour la vente des maisons à 15 ¤ par jour : « Mon souhait était de concevoir, grâce au mécanisme du Pass-Foncier, un projet clefs en main, comprenant la maison, le terrain mais aussi un mode de financement ultra-sécurisé ».
Reprenant l’esprit des maisons à 100 000 ¤ de Jean-Louis Borloo, ce dispositif devrait permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires d’une maison d’une surface minimale de 85 m² et de son terrain, moyennant 15 ¤ par jour, soit une mensualité maximale de 450 ¤. Sa construction est financée par le dispositif du Pass-foncier qui permet de payer d’abord la maison sur une période de 18 à 25 ans, puis le terrain sur une période de 10 à 15 ans. Le terrain est financé quant à lui par le 1 % logement. La ministre s’est donné comme objectif de vendre 5 000 maisons d’ici un an.

Deux premières opérations sont déjà en cours :

 la première à Bouffemont dans le Val d’Oise, à l’orée de la forêt de Montmorency : « Cette commune qui privilégie la mixité d’habitat et la mixité sociale a signé un Pass-Foncier pour proposer à 6 familles jusqu’ici, logées dans le parc social, des parcelles de terrain pour construire leur Maison pour 15 euros par jour », a expliqué Christine Boutin, soulignant le « succès considérable qu’a rencontré cette proposition auprès des Bouffémontois et l’afflux des candidatures qu’elle a provoqué » ,

 la seconde opération se situe dans le Calvados, à Hérouville Saint Clair, dans la banlieue de Caen : « Là, ce sont une dizaine de maisons de rue, en zone ANRU, qui offrent une excellente préfiguration de notre concept ».
« Un autre projet de 35 maisons est prévu à Sainte Radegonde dans la Banlieue de Thouars, dans les Deux Sèvres, et un dernier projet serait en gestation « avancée », à Gisors, dans le Vexin », a ajouté la ministre du Logement.

Maison15euros_image.jpgLes particuliers intéressés par cette opération peuvent trouver des informations au « 3939 ». Ce numéro de téléphone (12 centimes la minute) délivre moult renseignements administratifs. Le ministère a également mis en place un site Internet dédié, www.proprietairedemamaisonpour15eurosparjour.fr.

La ministre entend soutenir fermement son projet : « De ce point de vue, la Maison que nous commercialisons à compter de ce jour a valeur de symbole. N’oublions pas qu’avant même la flambée des prix de l’immobilier, on considérait qu’il y avait une chose en France absolument hors de portée, une chose définitivement impossible : c’était d’espérer devenir un jour propriétaire de son habitation quand on gagnait moins de 2 SMICs par mois ! Aujourd’hui, avec la Maison pour 15 euros par jour, nous allons prouver le contraire. C’est une première marche, un premier pas pour redonner espoir à tous les Français que la situation du logement va s’améliorer rapidement et durablement », a déclaré Christine Boutin, qui espère étendre la formule aux appartements dans le cadre d’un projet de loi sur le logement qui devrait être présenté au Parlement cet été.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.