La start-up Ubiant deux fois lauréate de l’appel à projets « Reinventer Paris »

La start-up Ubiant deux fois lauréate de l’appel à projets « Reinventer Paris »

Ubiant, la start-up française créatrice de solutions innovantes « d’intelligence ambiante » pour les bâtiments et les objets connectés, est très fière d’annoncer qu’elle fait partie de deux équipes lauréates de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » organisé par la Mairie de Paris. Ubiant équipera les projets Morland Mixité Capitale et Edison Lite avec Hemis, sa plateforme d’intelligence artificielle de gestion de l’énergie et du confort.

Ubiant est en charge de concevoir et réaliser une infrastructure IP (Internet Protocol), comme 4ème fluide, après le gaz, l’eau et l’électricité. Ce réseau d’intelligence permettra aux bâtiments de s’auto-adapter et de se coordonner entre-deux pour atteindre l’objectif énergétique attendu. Ainsi, la plateforme Hemis de Ubiant fera de Morland Mixité Capitale et de Edison Lite des bâtiments « Smart Grid Ready » qui participeront à la transition énergétique. Hemis permettra de contribuer à l’équilibrage du réseau électrique tout en tenant compte du confort ressenti des occupants. Les bâtiments seront également équipés d’objets connectés innovants, comme le Luminion de Ubiant, capable de pronostiquer la consommation énergétique et qui a obtenu un CES Award, à Las Vegas cette année.

Morland Mixité Capitale est l’un des projets phares de la capitale, porté par Emerige et imaginé notamment par le cabinet David Chipperfield Architects avec l’intervention artistique d’Olafur Eliasson au sein du Studio Other Spaces. Les 43 692 m² de l’immeuble accueilleront des logements sociaux, des logements intermédiaires et des logements en accession, une auberge de jeunesse, un hôtel, des commerces de proximité, un marché alimentaire, un espace culturel baptisé « Paris Art Lab », des bureaux, un espace fitness/piscine et une crèche. On y trouvera également des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.

Edison Lite est porté par Loftissime et imaginé notamment par Manuelle Gautrand Architecture. Programmé et produit sur mesure grâce à un modèle d’adaptation à la demande via une plateforme numérique et collaborative dédiée, Edison Lite sera un immeuble végétal « zéro charge » et 30% moins cher que le prix du marché.

« Nous sommes extrêmement honorés et heureux d’avoir été sélectionnés pour les projets Morland Mixité Capitale et Edison Lite lauréats de « Reinventer Paris » ! Après la reconnaissance du CES (Consumer Electronics Show) le mois dernier, c’est la reconnaissance de la capacité d’innovation des start-ups françaises qui s’exprime par la voix d’Anne Hidalgo et son équipe. La plateforme Hemis fera vivre des expériences de bien-être exceptionnelles dans des bâtiments parisiens d’exception tout en permettant de réduire leur empreinte énergétique ! » se félicite Emmanuel Olivier, Président de Ubiant.

 Source : Ubiant : http://www.ubiant.com/

 Image Morland Mixité Capitale, © David Chipperfield Arthictects

 Images Edison Lite : © Manuelle Gautrand Architecture

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.