4e Baromètre trimestriel Vivastreet France : grandes tendances du marché de l’immobilier en ligne (fin 2014-début 2015)

4e Baromètre trimestriel Vivastreet France : grandes tendances du marché de l’immobilier en ligne (fin 2014-début 2015)

Avec 2,5 millions de visites chaque mois, la rubrique Immobilier du site de petites annonces gratuites Vivastreet.com fait partie des incontournables du marché. C’est en sa qualité d’expert que Vivastreet.com propose ce 4ème baromètre pour appréhender les tendances et leurs évolutions. Les chiffres présentés ici analysent les comportements des internautes sur la base de la fréquentation du site mesurée par Médiamétrie et Google Analytics aux mois de novembre et décembre 2014 et janvier 2015 ; ils font suite aux analyses symétriques menées en mars, en mai et à l’automne 2014. Ces 3 derniers mois, la rubrique Immobilier de Vivastreet.com a enregistré 622 318 contacts envoyés.

LA RECHERCHE D’APPARTEMENTS STABLE, LA LOCATION DOMINE TOUJOURS

>> Typologie des transactions : la location représente 60% des transactions

Avec 60% des contacts envoyés dans les sous-catégories Vente et Location (n’inclut pas la colocation, la location saisonnière et l’immobilier professionnel), contre 62% lors de la précédente édition du baromètre.

L’achat représente 40%.

>> Typologie des biens : les appartements toujours très demandés

A l’automne dernier, Vivastreet.com notait une augmentation de +8% pour les logements dans des immeubles collectifs : 65% des recherches concernaient en effet des appartements en octobre 2014, contre 57% en mai 2014. La tendance se confirme avec 63% des recherches pour cette même catégorie ce trimestre. 30% des recherches restantes portent sur des maisons et 7% d’autres types de biens.

L’OFFRE : TOUJOURS AUTANT DE GRANDES MAISONS SUR LE MARCHE, PLUS DE CHOIX DE FORMATS SI ON CHERCHE UN APPARTEMENT

>> Maisons : l’offre de biens de grande capacité confirme sa surreprésentation avec 66% de maisons de 5 pièces et plus à la vente ou à la location sur Vivastreet.com. Avec des chiffres qui ne varient quasiment plus depuis mai 2014 : 66% également, 65% à l’automne.

>> Appartements : un marché stabilisé et une offre diversifiée. Ce trimestre, 35% des appartements à la vente ou à la location étaient des 3 pièces (ratio identique à ceux publiés en octobre, mars et mai), 26% des deux pièces, 19% des quatre pièces, 10% des studios et 10% possédaient 5 pièces et plus.

Le site Vivastreet augmente sa base de fréquentation et dispose de plus en plus d’annonces. A titre d’exemple, son visitorat était supérieur de +20% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014. Sur cette base plus importante, on constate une stabilisation de l’offre. Thierry Langlois, responsable de l’Immobilier chez Vivastreet.com, y voit une stabilisation générale du marché : « Diverses études ont annoncé une baisse des prix. On observe que les taux d’intérêt sont historiquement faibles, ce qui permet d’éviter le « décrochage » des primo-accédants. La « chute » n’est donc pas à l’ordre du jour. En revanche, le marché immobilier se dirige bien vers une stagnation ; et il devrait garder ses caractéristiques actuelles encore quelques mois, sauf changement majeur dans le reste de l’économie. »

PRIX DU M2 : DE FORTES DISPARITES EN FONCTION DES REGIONS, DES VILLES ET DES BIENS

>> Prix du m2 moyen appartement et maison

vivastreet.png

>> Se loger et investir dans 10 villes françaises

Quels prix moyens (maisons et appartements) dans les grandes villes ? Quels sont les citadins les mieux lotis ? Dans quelle cité est-il raisonnable de se loger et où vaut-il mieux réfléchir à des logements en périphérie pour effectuer des économies vraiment significatives ? Vivastreet enrichit son baromètre du prix au m2 dans 10 villes, à suivre…

vivastreet-top10.png

>> 4 Français sur 10 ne savent pas si 2015 est une année propice pour faire un achat immobilier

C’est le résultat d’un sondage mené auprès des utilisateurs de Vivastreet.com1. Pour Thierry Langlois, il ne faut pas être pessimiste pour autant : « 19% des répondants pensent que 2015 sera une année propice, 40% ne le pensent pas, et 41% admettent douter. Il persiste un certain attentisme car nous avons été confronté à des prédictions très négatives, mais avec la stabilisation du marché, un frémissement devrait se faire sentir. »

Données sociodémographiques des utilisateurs « Immo » de Vivastreet.fr :

>> Sexe : la parité règne avec une audience composée à 51% d’hommes, et de 49% de femmes.
>> Age : la tranche 18-44 ans constitue 70% de l’audience (contre 65% lors du dernier baromètre), soit une augmentation de 5 points, et de 18,3 points par rapport au mois de mars 2014 (51,7%). Dans le détail, par tranche d’âge, sur la période
novembre 2014, décembre 2014 et janvier 2015: 14% de 18-24 ans, 30% de 25-34 ans et 26% de 35-44 ans.

Prix moyen au mètre carré région par région sur le marché « appartements » ou sur le marché « maisons » et prix moyen par ville disponibles sur simple demande.

Sources : vivastreet.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.