Le GRESEL se félicite de l’arrivée du diagnostic obligatoire pour les installations électriques

Le GRESEL se félicite de l’arrivée du diagnostic obligatoire pour les installations électriques

Les organisations de consommateurs et professionnelles, réunies au sein du Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement (GRESEL), se félicitent de la mise en place du diagnostic des installations électriques. Publié le 24 avril 2008, le décret prévoit une entrée en vigueur du diagnostic de sécurité électrique à partir du 1er janvier 2009 et le rend obligatoire dans le cadre des ventes de logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

7 millions de logements concernés

Selon ses travaux publiés en 2004, le GRESEL avait mis en évidence l’urgence d’agir : 7 millions de logements sont équipés d’une installation présentant des risques, dont 2,3 millions sont considérées comme très dangereuses. Les conséquences directes sont désastreuses : sur 250 000 sinistres recensés chaque année, provoquant 10 000 victimes dont environ 400 décès, le tiers est directement imputable à des incendies d’origine électrique. Les accidents liés à des chocs électriques font quant à eux 4 000 victimes par an dont près de 100 morts.

Améliorer la sécurité des installations électriques domestiques

Le Conseil National de la Consommation avait été saisi de la question des installations électriques domestiques en 2004. Les membres du GRESEL avaient contribué à la rédaction de l’avis rendu par cette institution en septembre 2005, qui préconisait une série de mesures additionnelles afin de lutter plus efficacement pour réduire la proportion d’installations électriques domestiques vétustes en France. C’est sur la base de ces préconisations que le GRESEL poursuit aujourd’hui ses actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus :
Fondé en 2003 pour étudier les problèmes posés par la sécurité des installations électriques domestiques en France, le GRESEL regroupe des organisations représentatives de consommateurs et des organisations professionnelles de la filière électricité. Il agit auprès du public et des pouvoirs publics en soutenant toute initiative afin de réduire le nombre d’incendies et d’accidents liés à l’état des installations électriques anciennes. Les actions menées sont décidées entre consommateurs et professionnels, sur une base consensuelle.

Lire notre article sur le diagnostic des installations électriques.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.