Comment choisir son contrat de mariage

Comment choisir son contrat de mariage

Choisir son régime matrimonial et faire un contrat de mariage, n’est pas si simple. immonot.com renseigne les futurs mariés et les accompagne dans leur démarche.

Un notaire pour choisir son régime matrimonial, pourquoi et comment ?

Si les mariés ne souhaitent pas être soumis au régime légal (celui de la communauté réduite aux acquêts), ils doivent choisir un régime matrimonial.

Le régime matrimonial détermine, pendant et après le mariage, les règles régissant les rapports financiers des époux entre eux, mais aussi envers les tiers. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, à la fois juridiques, fiscaux, mais aussi familiaux et professionnels…

Un notaire est alors indispensable. En ligne avec la situation et projets des futurs mariés, il établit un audit et les renseigne sur les conséquences à plus ou moins long terme du régime choisi.

À quel moment faut-il le choisir ?

Ils doivent choisir un régime matrimonial en établissant devant notaire un contrat de mariage avant la célébration du mariage.

La vie évolue… le patrimoine et la situation des mariés changent. Peut-on alors opter pour un autre régime ? Comment faire ?

Changer de régime matrimonial, est-ce possible ?

Pour être autorisé à changer de régime matrimonial, les demandeurs doivent être mariés depuis au moins deux ans et établir une convention notariée.

En présence d’enfants mineurs ou si des enfants majeurs (voire des créanciers) se manifestent contre ce changement de régime matrimonial, la convention notariée devra, en plus, être homologuée par le tribunal de grande instance. Dans ce cas, le juge statue en fonction des intérêts de la famille.

C’est une sécurité supplémentaire pour que tous soient satisfaits !

 Une astuce offerte par Immonot.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.