Acheter sa résidence principale : 3 bonnes questions à se poser

Acheter sa résidence principale : 3 bonnes questions à se poser

Jérôme Robin, Président fondateur de VousFinancer.com vous livre ses conseils : la question de l’achat d’une résidence principale est souvent abordée dans les médias sous l’angle de la valeur du bien. Or, l’acquisition d’un bien, si cher aux français, répond avant tout au besoin principal de se loger et d’acquérir un certain confort.

Les 3 bonnes questions à se poser avant d’acheter sont :

Ce bien répond-il à vos besoins d’aujourd’hui et vos attentes de demain ?

La superficie du logement, son emplacement, les commodités alentours sont autant de critères à considérer lorsqu’un particulier souhaite investir sur le court, moyen ou long terme. Dans 5 ans, ses besoins ne seront peut-être pas les mêmes…

Le bon choix entre location et achat dépend fortement de la durée de détention du bien, l’amortissement des frais de notaires étant plus long dans un marché dont la tendance n’est pas haussière.

Avez-vous les moyens d’être propriétaire ?

Une fois la première étape de l’accord du crédit passée, vient en priorité l’entretien du bien acheté. En effet, lors d’un achat de bien immobilier, il faut aussi penser au budget que le particulier va devoir investir pour restaurer la toiture, réorganiser le jardin, payer les charges, la taxe foncière, les travaux votés par la copropriété…

Ressentez-vous de l’engouement à vivre dans ce bien ?

Une fois les deux interrogations précédentes balayées, le particulier doit pouvoir se projeter dans cette nouvelle acquisition : c’est ce qui conditionnera sa décision et lui garantira de devenir un heureux propriétaire !

Sources : VousFinancer.com

NDRL : d’autres points de vigilance à surveiller avant d’acheter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.