Les Français et le marché des résidences secondaires

Les Français et le marché des résidences secondaires

Face à la reprise du marché des résidences secondaires, ORPI, premier réseau d’agences immobilières en France, s’est interrogé sur les raisons et les critères qui inciteraient les Français à passer le cap de l’acquisition d’une résidence secondaire, et dévoile les résultats de son étude*.

Un investissement pour l’avenir

55% des Français se disent prêts à acquérir une résidence secondaire avec pour but d’y passer les vacances et ainsi éviter des frais complémentaires pendant ces périodes. Véritable gage pour l’avenir, pour 28% des Français c’est le lieu idéal pour profiter de la retraite et pour 21% l’occasion de se construire un capital financier.

Les critères de la résidence secondaire idéale

Les Français sont prêts à investir dans une résidence secondaire mais pour 66% d’entre eux son prix doit rester raisonnable. Et pour 42%, ce doit avant tout être un lieu de détente et de partage pouvant accueillir toute la famille. Selon 36% des Français, cet investissement ne doit pas pour autant engendrer la mise en place de travaux.

Le bord de mer est plébiscité par 38% des Français. C’est selon eux la localisation idéale pour une résidence secondaire.

Les freins à l’acquisition

Les taxes (foncière, habitation…) liées à l’acquisition d’une résidence secondaire constituent LE principal frein à l’achat pour 59% des Français. Les frais divers occasionnés par cet investissement (l’entretien de la résidence, son assurance, le chauffage, etc.) restent tout de même un obstacle pour 52% des répondants.

Une telle acquisition est tout même importante pour les Français. En effet, ils sont 32% à se dire prêts à franchir le pas, tout en étant locataires de leur résidence principale.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.