Prêt immobilier Ile de France : taux à la baisse

Prêt immobilier Ile de France : taux à la baisse

Les taux de prêt immobilier ont connu une détente assez sensible en mars en Ile de France, selon les barèmes communiqués en début de mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct. A l’occasion du début du premier temps fort habitat, les établissements bancaires ont décidé d’accorder des conditions tarifaires un peu plus généreuses, le crédit immobilier restant un moyen efficace de recruter de nouveaux clients.

Les banques tirent parti de la nette détente du marché obligataire, caractérisée notamment par la chute des rendements des obligations d’Etat à 10 ans. Cette baisse de la volatilité sur ces marchés s’observe depuis les actions réalisées à deux reprises par la Banque Centrale Européenne depuis décembre. Celle-ci a, à ces occasions, conduit des opérations de prêt illimité à trois ans, qui a connu un net succès auprès des banques.

Ceci a donc permis aux banques de Paris et des départements de l’Essonne, des Hauts-de- Seine, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines, de baisser leur taux de manière assez nette sur certaines maturités de prêt sur l’ensemble du territoire national. Malgré tout, ce changement au niveau des taux n’a pas modifié leur politique prudentielle : leurs critères d’octroi de crédit restent en effet, assez stricts.

Un emprunteur disposant d’un excellent dossier peut néanmoins espérer obtenir un taux de 3.40% sur 10 ans. Sur 15 et 20 ans, il pourra obtenir des taux de 3.75% et 3.95%. Sur 25 ans, il sera à même d’obtenir un taux de 4.30%.

« La nette détente observée sur les marchés obligataires a eu un impact direct sur le marché du crédit immobilier», a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « La dernière opération de LTRO réalisée le 29 février par la Banque Centrale Européenne s’est soldée par une bonne participation des banques, ce qui a contribué à encore faire baisser les tensions sur le marché du financement» conclut-il.

 Source : Emprunt Direct

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.