Nouvelle baisse des taux immobilier en mars

Nouvelle baisse des taux immobilier en mars

Analyse des taux du courtiers AB Courtage : Décidément, le premier trimestre 2014 s’annonce très bon avec un nouveau recul des taux affichés en mars, après déjà deux mois de baisse consécutifs.

La cause de cette détente continue des taux est à chercher du côté des marchés obligataires (OAT), où sont fixés les taux d’emprunt d’Etat sur lesquels les banques se basent pour déterminer le niveau des taux de crédit immobilier. Depuis plusieurs mois, les taux de ces OAT restent très bas. dossier-credit.jpgAu 12 mars dernier, l’OAT (indice de référence des taux fixes) s’établissait à 2.14 % après un recul de 0.35 % depuis le début de l’année.

Ce niveau historiquement bas des taux permet à certains acquéreurs, resolvabilisés, de revenir sur le marché et à d’autres de renégocier leur crédit immobilier à des taux plus attractifs. Pour les emprunteurs, c’est une véritable aubaine!

Car la remontée des taux, si elle se fait encore attendre, est inéluctable selon la majorité des experts du marché du crédit immobilier. Une question de mois… Mais – deuxième bonne nouvelle, les taux devraient a priori rester à des niveaux très bas jusqu’en octobre prochain. Car même en cas de remontée de l’OAT, les banques – qui bénéficient actuellement d’une marge très importante – pourraient décider de laisser leurs taux inchangés et donc de faire moins de marge. Ou de les augmenter faiblement, graduellement, pour soutenir leur conquête de clientèle. Le premier cas nous paraît le plus probable avec une saison du crédit qui commence à peine et un deuxième temps fort du prêt immobilier attendu en septembre.

Les acquéreurs disposant des meilleurs dossiers peuvent aujourd’hui prétendre à des taux de 2.50 % sur 15 ans et 2.70 % sur 20 ans. L’argent n’est pas cher et le restera sur 2014 !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.