Micro baisse inattendue des taux de crédit selon le courtier AB Courtage

Micro baisse inattendue des taux de crédit selon le courtier AB Courtage

Après les petites baisses en novembre et décembre 2013, c’est au tour de février 2014 d’afficher encore un timide recul des taux de crédit immobilier, -0,05% en moyenne selon les banques. Les emprunteurs peuvent désormais prétendre à des taux moyen allant de 3,10% sur 15 ans, de 3,55% sur 20 ans, et de 3,95% sur 25 ans.

dossier-credit.jpgDepuis quelques mois, les taux de crédit stagnent à des niveaux très bas, alors même que les experts de l’immobilier et du crédit ont quasiment tous pronostiqué une remontée des taux en 2014.

L’explication est simple : après une année 2013 particulièrement faste – grâce notamment à la vague inédite des rachats et renégociations de crédit, les banques ont bien compris qu’elles ne pouvaient plus compter que sur des taux attractifs pour séduire de futurs candidats à l’acquisition.

Or, justement, le contexte financier actuel leur permet encore d’afficher des grilles de taux intéressantes. Car l’annonce de la Réserve fédérale américaine (Fed) de mettre un point final à ses injections monétaires massives fin 2013 n’a pas fait remonter les OAT 10 ans comme les experts le craignaient. Ceux-ci s’établissent aujourd’hui à 2.13 %, en net recul de 0.35 % depuis le début de l’année.

Les taux de crédit immobilier, qui dépendent directement de ces OAT 10 ans, stagnent donc à des niveaux encore très bas. Ils pourraient même encore s’infléchir courant février dans le sillage d’une baisse attendue du taux directeur de la BCE.

Selon une rumeur persistante, l’institution de Francfort devrait en effet faire tomber son principal taux de 0.25 % à 0.15% ou 0.10 % pour contrer les mauvais chiffres de l’inflation (0,7% en janvier contre 0,8% en décembre, loin du 1,14% visé à l’horizon 2014). Avec, peut-être à la clé, de nouvelles baisses de taux de crédit…

 Sources : AB Courtage

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.