Fin de la baisse des taux immobilier ?

Fin de la baisse des taux immobilier ?

Ce matin (4 octobre), dans Good Morning Business, Stéphane Soumier annonce que les « taux immobilier » ne baissent plus et qu’ils pourraient remonter en début 2017, mais ils resteront cependant à des niveaux bas. Ce pavé dans la mare est-il justifié ?

Quelques experts ont déjà alerté sur Twitter sur une possible remontée des taux de prêt immobilier et pour expliquer cela, ils orientent notre regard vers les taux d’OAT (Les obligations assimilables du Trésor français) qui effectivement remontent doucement depuis 1 mois. Au 31 août l’OAT 10 ans affichait 0,16%, au 3 octobre, l’OAT 10 ans est à 0,18%. Même si l’écart est minime, sur plusieurs mois, la tendance est sensiblement à la hausse. dossier-credit.jpgComme les taux de crédit immobilier sont indexés sur les OAT avec un décalage de plusieurs mois, en principe, ils ne devraient donc plus baisser. Sauf évènement exceptionnel contraire, l’inflation montante et la hausse prix du pétrole devraient jouer sur cette tendance. Les prochains mois seront décisifs.

Certains spécialistes ont estimé que nous avons atteint le point le plus bas en ce moment et que les taux ne peuvent que remonter doucement. L’indicateur le plus flagrant se trouve dans les taux d’intérêt allemands qui sont repassés en positif.

Certaines banques n’ayant pas encore réalisé leurs objectifs en 2016 conserveront les niveaux de taux bas afin d’acquérir les derniers clients d’ici décembre. Pour les autres, il est probable que ce sont les derniers jours de la grande braderie des taux. Ensuite, les banques souhaiteront améliorer leur marge d’intérêt, vont durcir les conditions d’emprunt. Les meilleurs profils obtiendront toujours les meilleurs taux.

Sans être « alarmistes » ou « Cassandre » nous vous conseillons de boucler vos projets tranquillement sans vous presser afin de profiter encore des taux ultrabas jamais vus.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.