Emprunt Direct confirme la baisse généralisée des taux de crédit immobilier

Emprunt Direct confirme la baisse généralisée des taux de crédit immobilier

L’ensemble des banques ont procédé à des baisses de taux au mois d’avril, selon les premiers baromètres en provenance des établissements financiers d’Emprunt Direct. Le mouvement observé depuis le début du mois de mars est une première. Jamais depuis l’automne 2010, nous n’avions observé un mouvement aussi généralisé.

Cette baisse concoure donc à une attractivité plus forte du crédit immobilier. Ce mouvement a notamment été rendu possible par une baisse très importante de la volatilité sur les taux longs, qui a ramené un peu de sérénité sur l’ensemble des marchés. Les deux opérations de la banque centrale européenne visant à apporter aux établissements financiers des liquidités sur 3 ans sont, pour une grande part, à l’origine de cet apaisement.

dossier-credit.jpgOn notera ainsi que les taux les plus bas constatés sur 10 ans reviennent de 3.30% à 3.20%. Les taux à 20 ans enregistrent pour leur part une baisse allant de 15 à 20 points de base sur l’ensemble des dossiers. Plus globalement, on observe une baisse des taux sur toutes les durées. Même sur les prêts à 25 et 30 ans, la tendance est à la décrue, avec des taux en baisse de 0.20% à 0.25% pour les meilleurs dossiers.

« Les banques, moins réticentes à délivrer du crédit, se montrent plus actives sur le marché du crédit immobilier, mêmes si elles n’en restent pas moins prudentes » note Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Elles donnent ainsi, pour la majorité d’entre elles, la priorité aux emprunteurs présentant un bon profil financier, et qui disposent notamment d’un apport. Néanmoins, pour les emprunteurs n’ayant que peu ou pas d’apport, des solutions existent. Certains établissements spécialisés ont ainsi décidé de revenir sur certaines niches, comme le financement sans apport, à des taux toutefois bien plus élevés que les établissements traditionnels » indique-t-il.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.