Des taux de prêt immobilier orientés à la hausse en 2012 ?

Des taux de prêt immobilier orientés à la hausse en 2012 ?

En ce début d’année, quoi de neuf au niveau des taux de prêt immobilier ? Après avoir augmenté légèrement tout au long de l’année, un répit semblait s’amorcer vers la fin de l’année. Les experts supputent déjà que les taux pourraient reprendre leur course vers le haut.

Vous n’êtes plus censée ignorer que la fameuse note « AAA » de la France pourrait influencer la manière dont l’État peut s’endetter. Une dégradation de cette note entrainent des répercussions sur les OAT et immanquablement, les taux de prêt immobilier pourraient s’envoler puisqu’ils sont indexés dessus. dossier-credit.jpg Pourtant, si les taux augmentent, c’est aussi parce que les banques veulent augmenter leurs marges pour préserver de solides capitaux propres. Alors, voici ce qui attend les emprunteurs de 2012 : une hausse des taux immobilier, un durcissement des conditions d’attribution et d’une réduction de la durée des prêts.

Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris-Ouest, pronostique même que « les montants de crédits accordés en 2012 devraient chuter de 16% par rapport à 2010 pour tomber aux alentours de 130 milliards, pas loin des 120 milliards de 2009« . D’autres spécialistes avancent même que les taux pourraient atteindre les 5% pour le 2e semestre 2012. De là à s’orienter vers des solutions de taux révisables, il n’y a qu’un pas que l’emprunteur ne pourra pas « emprunter» aisément, car un taux révisable mal « capé » pourrait mener à la catastrophe. Des montages mixtes Révisables + Fixes pourraient se généraliser dans les prochains mois.

Notons que les OAT ont fini l’année 2011 à 3.15% et qu’ils sont à 3.20% ce 2 janvier. Au 30 décembre 2011, rappelons quelques valeurs étrangères : les taux allemands étaient de 1.82%, Espagnols de 5.09%, Italiens 7% et irlandais 8.20%, les Britanniques hors zones euro empruntent à 1.97%.

En terme d’optimisation de prêt, la vitesse a toujours été l’élément gagnant. Passer par un courtier pour obtenir le meilleur taux c’est très bien, mais faites une surveillance accrue du déroulement de votre montage de prêt.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.