Baisse à venir du taux directeur de la BCE : Quel impact pour les banques et pour le marché de l’immobilier ?

Baisse à venir du taux directeur de la BCE : Quel impact pour les banques et pour le marché de l’immobilier ?

C’est presque devenu une certitude pour tous, la Banque Centrale Européenne entend baisser son taux directeur demain. Capitalisant sur cette possible baisse, la Bourse de Paris a même enregistré une nette accélération du rythme lundi en fin de matinée (+1,51%). Aujourd’hui fixé à 1 %, le taux de la BCE devrait descendre à 0,75 %, un taux historique jamais atteint dans toute l’histoire de la BCE.

Plusieurs questions se posent :

 Quel impact pour les banques ?

 Quelles conséquences pour le marché de l’immobilier ? Et pour la consommation ?

 Baisse ou stagnation des prix de la pierre associée à un coup de pousse accordé aux banques… avons-nous tous les ingrédients pour que le marché redémarre ?

 Autre actualité : « L’encadrement des loyer » : bonne ou mauvaise idée ?

« La baisse de l’inflation et notamment dans les pays tels que l’Allemagne autorise aujourd’hui ce geste qui va également représenter un véritable coup de pouce pour les banques », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com « il y a de fortes chances pour que cette baisse se répercute sur les taux de crédit aux particuliers. En effet, les banques se finançant via des taux à court terme directement calqués sur le niveau de taux de celui de la BCE pour prêter ensuite sur du long terme, vont bénéficier de conditions de taux exceptionnelles. Depuis quelques mois, les taux des crédits aux particuliers sont en très nette baisse, le taux moyen fixe sur 20 ans est repassé hier mardi sous la barre des 4% (c’est la première fois depuis 2010) et cette décision de la BCE va aller conforter ce mouvement.»

 Sources : Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com

 © Photo recadrée de Mario Draghi au EPP Congress Bonn : [Sources / Creative Commons Attribution 2.0 Generic

 > http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Congress_Bonn_%28406%29.jpg]

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.