Taux de prêt immobilier au plus bas historique : le bon moment pour acheter ?

Taux de prêt immobilier au plus bas historique : le bon moment pour acheter ?

Vous avez sûrement vu fleurir dans la presse des dossiers « spécial immobilier ». À l’heure du salon immobilier de Paris (28 au 30 septembre), il convient de faire rapidement un point. Est-ce le “fameux” moment pour acheter ?

Côté taux immobilier : c’est le plus bas historique à 2.88% sur 15 ans, on n’a jamais vu mieux depuis la 2e guerre mondiale. Sur 20 ans, on peut obtenir 3.29%. Ces meilleurs taux sont disponibles localement, au cas par cas, avec des dossiers excellents.

Prix immobilier : selon les notaires, les prix de l’immobilier de l’Ile de France ainsi que de Paris sont orientés à la hausse avec un record prévu en fin d’année pour la capitale. Ailleurs en province, les prix de l’immobilier ont diminué de 0,8% au deuxième trimestre sur un an. Peut-on espérer le même scénario que pour les années 1992 à 1998 où les prix ont chuté de 30% dans la capitale ? Peu sont enclins à avancer une prévision.

Si vous n’êtes pas prêt à attendre plusieurs années pour des baisses drastiques, commencez immédiatement les démarches. Et négociez tout : prix d’achat (vous êtes en situation de force), taux immobilier (les banques doivent remplir leurs objectives en fin d’année, surtout que le volume de prêt distribué est de -30 à 40% inférieurs à l’an passé à la même date), déléguez votre assurance emprunteur (aucune raison de payer plus si vous êtes en bonne santé, vous pouvez réduire de moitié votre taux d’assurance).

Quelques repères pour réaliser obtenir les meilleures conditions de financement de votre projet : gardez votre taux d’endettement en dessous de 30%, augmentez votre apport, soldez vos prêts à la consommation, passez par un courtier peut vous faire « gagner » entre 0.5 et 0.7% en terme de taux. Comparez les offres (crédits et assurances) !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.