Les taux sont bas, profitez-en ! La hausse est pour bientôt ?

Les taux sont bas, profitez-en ! La hausse est pour bientôt ?

Depuis quelques jours, La presse est en frénésie et pour cause, les taux sont plus bas que jamais ! Les emprunteurs se bougent en fin d’année et démarrent en trombe en début d’année 2013. Cette effervescence face aux conditions d’emprunt avantageuses semble logique. Mais cette précipitation ne traduit-elle pas une autre angoisse ? En effet, qui peut prédire que ce niveau des taux bas va perdurer ? L’angoisse de la hausse des taux peut-elle juguler la peur du chômage et de la réduction du pouvoir d’achat forçant ainsi les emprunteurs à franchir le pas ?

dossier-credit.jpgSelon Reuters, le Royaume-Uni emprunte ce vendredi plus cher que la France pour la première fois depuis 2011. En effet, la Grande-Bretagne emprunte à 2.16% à 10 ans ce vendredi contre 2.12% pour l’OAT français. N’oublions pas que l’État britannique est sous la menace de perdre son triple AAA en cas d’échec de son plan de réduction de dette publique. Au 4 janvier 2013, à 2.12% l’OAT française a progressé vers le haut, en effet, au mois de décembre, le taux restait en dessous de 2%. Quand on sait que les variations de l’OAT ont des impacts sur les taux des prêts immobiliers, on pourrait supposer qu’en ce moment, c’est le meilleur moment pour emprunteur. Le professeur Michel Mouillart a confirmé dans son observatoire Crédit Logements/CSA publié hier que les banques ne peuvent pas descendre davantage les taux de prêt à cause des règles de Bâle III qui obligent les banques à constituer plus de fonds propres et à ne pas trop jouer avec les risques de liquidité ni à trop rogner sur leurs marges.

taux-dossier-renegociation.jpgPour ceux qui ont déjà emprunté à des taux plus élevés, ils sont enclins à renégocier leur crédit ils peuvent économiser plusieurs milliers d’euros et face à la diminution certaine du pouvoir d’achat en 2013, toute économie est bon à prendre. Si vous avez une différence d’1 point entre le taux de départ et celui que vous pourrez obtenir aujourd’hui, il ne faut pas hésiter !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.