Chute spectaculaire de l’OAT : c’est le Noël des taux pour les emprunteurs !

Chute spectaculaire de l’OAT : c’est le Noël des taux pour les emprunteurs !

C’est un cadeau auquel les emprunteurs ne s’attendaient certainement pas… Qui pensait économiser des milliers d’euros à Noël ? En général, la saison des cadeaux, souvent bonne pour le moral, se révèle ruineuse pour le porte-monnaie…

Mais cette année – surprise ! – les emprunteurs trouveront, bien avant le 25 décembre, des taux en chute libre sous leur sapin. Le 14 décembre, les taux se sont effondrés, après la chute spectaculaire de l’OAT (indice de référence des taux fixes) passé brutalement sous la barre des 2% pour finir à 1,94%).

dossier-credit.jpgUn record à la baisse jamais égalé ! Et donc une conjoncture inespérée pour tous les emprunteurs, en particulier ceux désireux de renégocier ou racheter leur prêt immobilier. Les emprunteurs ont vu leur capacité d’emprunt augmenter de 10 % en un an. Difficile d’envisager un meilleur Noël…

Au risque de se répéter, une baisse des taux en plein milieu de mois, et en pleines fêtes de fin d’année, c’est du jamais vu ! Preuve que les banques, en répercutant immédiatement la baisse de l’OAT sur leurs taux de crédit immobilier, comptent bien capter les rares clients emprunteurs. Avec des volumes de crédits immobiliers en berne de – 30% sur l’année 2012, il n’est donc pas étonnant que 50 % des banques aient décidé de répercuter cette baisse sans délai, en plein mois de décembre. Le taux moyen sur 20 ans est tombé à 3,40 % (contre 3,55 % en novembre dernier) et à 3,05 % sur 15 ans. Pour un très bon dossier (avec un apport et un bon profil client), il est également possible d’obtenir du 2,80 % en taux fixe sur
15 ans.

Les emprunteurs ne s’y sont pas trompés. Les demandes de renégociations et de rachats de crédits ont tout simplement explosé de 30% sur le site du courtier AB Courtage. Notamment de la part des emprunteurs qui avaient obtenu par le passé des taux compris entre 4,20% et 5%.

Pour faire face à cette demande soutenue, AB Courtage a mis en place une cellule dédiée à ces rachats de crédits depuis maintenant deux mois. Ceux qui avaient un prêt en taux révisable se précipitent également pour racheter le capital et fixé ainsi le taux, car ce dernier ne peut désormais que remonter…

Taux-regionaux-Abcourtage.jpgSources : Abcourtage.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.