Prêt immobilier : taux très bas, pensez à renégocier votre crédit !

Prêt immobilier : taux très bas, pensez à renégocier votre crédit !

Même si les taux moyens n’ont pas encore atteint les plus bas historiques, le meilleur taux sur 20 ans à Nantes se targue d’être le plus bas historique (3.15% sur 20 ans selon le courtier Meilleurtaux.com). Si vous faites partie des profils dits «~excellents~» et que vous avez malheureusement obtenu des taux trop hauts il y a quelques années, vous pouvez retenter votre chance aujourd’hui avec à la clef, une renégociation de votre assurance emprunteur.

Les conditions pour renégocier son prêt immobilier

 L’écart de taux entre le taux que vous aviez et celui actuel doit être au moins supérieur ou égal à 1 point.

 La durée restante du prêt doit être supérieure à la durée écoulée (on verse généralement les intérêts dans les premières années de son emprunt – en moyenne les 5 premières années)

 La durée moyenne d’une renégociation de prêt : 1 mois à 1 mois et demi. Il vaut mieux bien s’y préparer.

Les freins à la renégociation de crédit

 Pénalités de remboursement anticipé : généralement si vous avez négocié l’absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, votre banque ne manquera pas de glisser un paragraphe pour annuler cette clause en cas de rachat de crédit. En effet depuis 2010 où les renégociations étaient devenues monnaie courante, les banques se sont adaptées. Vérifiez bien cette condition, car les pénalités de remboursement anticipé sont égales à 6 mois d’intérêts, mais ne peuvent dépasser 3% du capital restant dû.

 Certaines banques acceptent de renégocier votre prêt si vous passez à l’assurance groupe.

 Vous aurez divers frais : frais de garantie, frais de dossier

Ce que vous pouvez obtenir avec une renégociation de crédit

 30 000 euros en moyennes (ou 3 ans de gains sur la durée initiale)

 Une assurance emprunteur moins chère si vous étiez en assurance groupe et que vous souhaitez basculer en assurance emprunteur individuelle

Dans tous les cas, cela vaut la peine de faire une simulation afin de savoir ce que vous pouvez gagner. En utilisant ce formulaire de simulation d’une renégociation, vous aurez une idée plus précise et sans vous déplacer !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.