Prêt immobilier : bien savoir négocier

Prêt immobilier : bien savoir négocier

Ces jours-ci, vous avez dû voir apparaître de nouveau dans la presse, les fameux courtiers en prêt immobilier. Tout ce beau monde s’agite pour vous annoncer que les taux sont au plus bas et que le moment est venu d’emprunter. Le seul bémol : les banques ont durci leurs conditions et vous avez intérêt à soigner votre profil emprunteur.

Selon le courtier Meilleurtaux.com un ménage parisien dans la capitale peut acheter 29 m2 contre 51 m2 en 2000 selon ses statistiques. En l’espace de 12 ans, les Parisiens ont perdu 41.9% de leur pouvoir d’achat immobilier.

Il est certain qu’en passant par un courtier vous économiserez sur le coût global de votre prêt. En général, sur les taux vous obtiendrez en moyenne 0.5 point de mieux par rapport à l’offre de votre banque. Ensuite, en déléguant votre assurance emprunteur, vous “gagnerez” encore 0.1 à 0.3 point. En tout, vous économiserez entre 10 à 20 000 euros en moyenne sur votre prêt global.

Alors que les taux fixes sont à des niveaux les plus bas s’approchant des records historiques de l’année 2010, il est plus qu’urgent de concrétiser son projet. En effet, la fébrilité des marchés financiers de ces jours a fait remonter les taux de l’OAT, les passant de 2.30% à 2.74% en l’espace de 9 jours. Comme les taux fixes sont indexés sur ceux des OAT…

Enfin en ce qui concerne les frais de dossier qui varient de 0 à 1000 euros selon les courtiers, n’insistez pas trop si vous obtenez déjà d’excellentes conditions de financement. En effet, ce n’est pas le tout d’obtenir un accord de la banque, il faut effectivement recevoir l’offre de prêt à temps. Et sur ce dernier paramètre, vous ne pourrez compter que sur votre diligence et sur votre ténacité pour tenir les délais. En somme, vous faites office de chef de projet et souhaitez de la bonne volonté de la part tous les acteurs de votre prêt, nous sommes encore loin du sens du service client dans ce domaine là ! Rappelez-vous tous ces malheureux qui ont dû courir pour obtenir leur Ptz Plus en fin 2011…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.