Plus de 210 000 prêts à taux zéro distribués en 2008

Plus de 210 000 prêts à taux zéro distribués en 2008

Selon l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et la SGFGAS (Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la Propriété), 211 478 prêts à taux zéro (PTZ) ont été émis en 2008, contre 244 162 en 2007. Cette baisse de 13 % résulte d’un fort ralentissement des émissions de prêt à taux zéro à partir du mois de juin, la distribution s’étant maintenue à un niveau à peu près équivalent de celui de l’année précédente pendant les 5 premiers mois.

Selon l’ANIL, le bilan de la SGFGAS met en évidence un certain nombre d’évolutions marquantes quant au montage financier des acquéreurs : une baisse de plus en plus marquée au second semestre du montant moyen des opérations, la fin de la très forte augmentation des montants moyens d’opérations observée les années précédentes et une stabilisation de la durée moyenne des prêts principaux (crédits immobiliers classiques). Les emprunteurs ayant recours au PTZ ont largement choisi d’acheter un bien dans l’ancien avec ou sans travaux (69,3 %) et la part de ces acquéreur a continué de progresser. Enfin, un peu plus de la moitié des opérations (53 %) étaient localisées dans les pôles urbains.

Du côté des banques, « Le fait le plus marquant est probablement la redistribution du marché entre les établissements prêteurs, au profit pour l’essentiel des spécialisés (Crédit Foncier et Crédit Immobilier) dont la part augmente de 4,4 % et qui sont les seuls, avec BNP Paribas, à avoir distribué plus de prêts à taux zéro en 2008 qu’en 2007, indique l’ANIL. Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel voient en revanche leur part diminuer très sensiblement, même s’ils demeurent les plus importants émetteurs du marché ».

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.