Les taux de la Banque centrale européenne toujours inchangés

Les taux de la Banque centrale européenne toujours inchangés

Les taux de la Banque centrale européenne toujours inchangés
Chaque mois, le scénario est sans surprise : à l’issue de la réunion des gouverneurs des banques centrales, la Banque Centrale Européenne (BCE) a conservé ses taux directeurs inchangés, et ce pour la 21ème fois consécutive ! Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeurent respectivement à 1 %, 1,75 % et 0,25 %. Mais face à la remontée de l’inflation constatée par Eurostat (l’office européen des statistiques), à 2,2 % en décembre soit au-dessus de l’objectif de 2 %, certains analystes anticipent un durcissement de la politique monétaire européenne. Pour autant, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a écarté une telle hypothèse.

« Sauf accident de parcours, la BCE devrait donc laisser sa politique monétaire inchangée, au moins durant la première partie de l’année », estime le courtier en crédit Emprunt Direct. Ce qui pour les particuliers, devrait leur permettre de conserver des taux de prêt immobilier attractifs.
Cependant, « la hausse des taux de l’OAT, qui atteint 90 points de base depuis la fin août, n’a en effet été que partiellement impactée dans les barèmes des établissements bancaires. Le rattrapage devrait donc s’effectuer avant l’entrée dans le premier temps fort de l’année immobilière », précise le courtier. Les taux d’intérêt pourraient donc remonter légèrement au cours du premier trimestre 2011.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.