La baisse des taux de crédit immobilier confirmée par l’ANIL

La baisse des taux de crédit immobilier confirmée par l’ANIL

« Les effets de la hausse des taux des crédits immobiliers des années 2007 et 2008 sont maintenant effacés », constate l’ANIL (Agence Nationale d’Information pour le Logement. Selon son indicateur trimestriel (basé sur des fourchettes de taux pratiqués par les banques interrogées), les taux des prêts immobiliers sont revenus à des niveaux très favorables pour les emprunteurs au deuxième trimestre 2009. « La crise financière n’est pas terminée, mais elle n’a pas de répercussion sur les conditions de crédit pour les accédants à la propriété. Reste que cela ne suffit pas à lever les réticences des clients que la crise inquiète, ni l’attentisme de ceux qui anticipent une poursuite de la baisse des prix ». Par rapport au premier trimestre, les taux ont perdu jusqu’à 0,7 point.

Le meilleur taux fixe sur 15 ans hors assurance est annoncé par La Banque Postale à 4 %, suivie par le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et le LCL Crédit Lyonnais à 4,20 %. Le meilleur taux révisable sur 15 ans hors assurance est délivré par le LCL Crédit Lyonnais à 3,50 %, puis la BNP Paribas à 3,55 % et le Crédit Agricole à 3,60 %. « Les écarts entre barèmes à taux variable et à taux fixe sont revenus à un niveau normal, de l’ordre d’un demi-point en faveur des taux variables », précise l’ANIL. Néanmoins, les taux fixes sur 15 ans hors assurance peuvent grimper jusqu’à 5,25 % au Crédit Mutuel (soit plus d’un point d’écart avec le taux le plus bas), 5,20 % au Crédit Foncier et 5 % à la BNP Paribas et à la Caisse d’épargne.

L’indicateur des taux de l’ANIL sur également les fourchettes de taux pratiqués pour le PAS (Prêt à l’Accession Sociale) par les établissements bancaires. Les emprunteurs bénéficiaires de ce prêt peuvent escompter un taux de 4,20 % au LCL Crédit Lyonnais, ainsi qu’au Crédit Mutuel et au Crédit Agricole. A noter que la Caisse d’Epargne a relevé le taux de son PAS de 4,20 % au précédent trimestre à 4,30 %. Le taux le plus haut est indiqué par le Crédit Mutuel à 5,25 % et le Crédit Foncier à 5,20 %.

Pour évaluer votre profil, testez notre Quizz Emprunteur.
Pour en savoir plus sur les taux des crédits immobiliers, consultez notre Indicateur des taux.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.