La baisse de taux des crédits immobiliers continue

La baisse de taux des crédits immobiliers continue

Après un ralentissement en août, la baisse des taux des crédits immobiliers a repris son rythme au mois de septembre selon l’Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Crédit Logement/CSA. Passés sous les 4 % au mois de juillet, les taux moyens (hors assurance) sont descendus à 3,83 %, contre 3,93 % le mois précédent, soit 0,1 point de moins. Pour mémoire, à titre de comparaison, au quatrième trimestre 2008, les taux de crédit s’élevaient en moyenne à 5,07 %. « Depuis novembre 2008, les taux ont ainsi reculé de 132 points de base pour revenir à leur niveau de l’été 2006 », constate l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Les banques se livrent une forte concurrence pour acquérir de nouveaux clients. Pour les emprunteurs, les conditions de crédit sont extrêmement favorables : la quasi-totalité des prêts ont été obtenus à des taux inférieurs à 4,5 %. « En proposant des conditions de taux particulièrement attractives, sur un marché toujours très difficile du fait de la dégradation du marché du travail qui paralyse la demande, les établissements de crédit ont en effet permis aux marchés immobiliers d’enrayer leur dégradation et d’entrevoir une prochaine sortie de récession », analyse l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Le niveau des mensualités pour un même capital emprunté est maintenant de 9 % inférieur à son niveau de décembre 2008.

Autre constat, la durée moyenne des prêts a diminué, passant à 214 mois en septembre contre 217 mois en août. « Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est maintenant de 9 % inférieur à son niveau de décembre 2008. Ainsi, le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt se relève lentement pour s’établir à 3,66 années de revenus en septembre, contre 3,72 en août 2009 », précise l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.