Taux de prêt immobilier : hausse en mai et accalmie en juin

Taux de prêt immobilier : hausse en mai et accalmie en juin

Invariablement, l’Observatoire du Crédit Logement note l’augmentation successive des taux de prêt immobilier depuis le début de l’année. Mai ne déroge pas à la règle et le taux moyen s’affiche à 3.82 (respectivement 3.72% pour l’accession dans le neuf et 3.83% pour l’ancien) contre 3.74% en avril.

L’étude ne manque de rassurer que le niveau des taux est semblable à celui du marché quand il était en expansion pendant l’été 2006 ou bien quand en octobre 2009.

Malgré la hausse continue à raison de 10 points de base par mois, l’Observatoire indique que la demande semble se maintenir et que depuis février « l’activité est restée soutenue». L’étude précise que 9% de la production totale en mai est constituée de crédits à taux variables. En effet, la nécessité de rester solvable a conduit les ménages à choisir ce type de taux malgré un apport personnel en nette progression de +14.5% sur un an contre +5.6% en 2010.

Les taux fixes en prêt immobilier se sont enfin stabilisés fin mai, l’OAT étant en baisse à 3.34% le 6 juin contre 3.74% en avril, preuve que la confiance des marchés s’est rétablie.

Une fenêtre de tir s’est ouverte pour les acquéreurs. En tout cas, pour les personnes ne pouvant plus attendre, cette accalmie pourrait les décider à sauter le pas pour emprunter.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.