Taux de crédit immobilier et OAT : sur un même bateau ?

Taux de crédit immobilier et OAT : sur un même bateau ?

Journalistes et courtiers vous le disent depuis longtemps, les taux de crédit immobilier suivent les OAT (Obligation assimilable du Trésor) dans leurs évolutions. Et comme actuellement, les OAT sont à un niveau bas, les taux devraient suivre. Cela n’a pas été automatique tout de suite. Pourtant, certains courtiers observent des baisses comme nous le confirme le courtier Meilleurtaux ainsi que le courtier Credixia.
Le courtier Credixia nous explique cette relation entre taux de prêt et OAT et nous donne les prévisions sur l’évolution des taux de crédit.

« Conformément à nos prévisions fin aout, les taux de crédits immobiliers ont baissé au mois de septembre. Une baisse normale puisque la logique veut que lorsque les OAT (utilisés comme références pour les taux fixes des prêts immobiliers) bougent à la hausse ou à la baisse, les banques répercutent quasi systématiquement ces évolutions dans leurs barèmes de prêts aux particuliers. L’OAT est en effet passé entre avril et aujourd’hui de 3,71% à 2,45%. Les banques peuvent ainsi se financer à un coût moins élevé et donc proposer des taux d’intérêt plus intéressants. Néanmoins, on constate que la baisse dont elles ont pu bénéficier ne s’est pas répercutée intégralement sur les taux des crédits, les banques ont également profité de cette aubaine pour reconstituer leurs marges.

Si la baisse des OAT se poursuit, il est fort probable que les taux de crédits immobiliers suivent cette courbe. Les banques ont théoriquement une marge de manœuvre pour diminuer leur taux de crédit d’au moins 0,25 point. » Sources : Crédixia

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.