Standard & Poor’s dégrade la France à AA : quid de l’évolution des taux de crédit immobilier?

Standard & Poor’s dégrade la France à AA : quid de l’évolution des taux de crédit immobilier?

Alerte : Contre toute attente, l’agence Standard & Poor’s a dégradé ce matin d’un cran la note de la France à AA, pour la 2ème fois en 2 ans. Cette décision pourrait entrainer une hausse des taux d’emprunt d’état Français et contrebalancer la bonne nouvelle d’hier de la baisse du taux directeur de la BCE à 0,25 %.

dossier-credit.jpgAlors qu’on ne s’y attendait pas, l’agence Standard & Poor’s a abaissé ce matin la note de la France d’un cran à AA en raison du manque de marges de manœuvre financière du gouvernent et du taux de chômage élevé limitant les possibilités de réforme.

Cette décision peut-elle avoir des conséquences sur les taux de crédit immobilier ?

« La décision d’abaisser la note de la France est un signal négatif pour les investisseurs qui pourraient percevoir la France comme un pays moins sûr que des pays notés AAA comme l’Allemagne, avec le risque que le taux d’emprunt d’Etat (OAT 10 ans) remonte alors même qu’il s’était stabilisé ces dernières semaines à un niveau bas (2,31 % hier). Or les banques déterminent le niveau des taux fixes de crédit immobilier en fonction du taux de l’OAT 10 ans. Une hausse des taux de crédit est donc à prévoir… Reste que les banques pourraient ne pas répercuter totalement l’augmentation probable des taux d’emprunt, car elles disposent actuellement de marges convenables et avec un coût du risque maitrisé. L’annonce hier de la Banque centrale européenne pourrait également permettre de limiter l’augmentation et inciter les banques à continuer à les inciter à prêter à des taux attractifs » analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.

 Source : Meilleurtaux.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.