Stabilité des taux de prêt immo confirmée par l’Observatoire du Crédit Logement/CSA

Stabilité des taux de prêt immo confirmée par l’Observatoire du Crédit Logement/CSA

À la suite des courtiers, l’Observatoire du Crédit Logement/CSA a publié son analyse de l’évolution des taux de prêt immobilier. Que peut-on en retenir ? Le taux moyen fixe passe de 3.90% en juillet à 3.91% en août révèle une stabilité des taux. Nous sommes à un niveau de taux identique à celui en 2006 lorsque le marché était en pleine expansion. Rappelons que le record du taux le plus bas était de 2.90% en novembre 2010.

La solvabilité des ménages montre une certaine vigueur, en hausse de 6% depuis 2010, tandis que le volume de crédit immobilier est en baisse.

L’Observatoire du Crédit Logement/CSA s’interroge aussi sur les mouvements des OAT sur 10 ans. Les taux des OAT 10 ans (2.70% le 6 septembre) en France étaient étonnamment bas face à la crise de la dette cet été. Rappelons que les taux des OAT italiens et espagnoles dépassent les 5%. Contre toute attente, les taux de prêt ne baissent pas alors qu’on ne cesse nous répéter qu’ils sont indexés à ceux des OAT. Les banques se renflouent-elles ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.