Prévision des taux de prêt immobilier en décembre

Prévision des taux de prêt immobilier en décembre

Depuis plusieurs mois, les taux des prêts immobiliers ont atteint des niveaux très bas, enregistrant même début octobre un record historique. En ce début décembre, la tendance reste à la stabilité des taux d’intérêt à ces niveaux très attractifs pour les emprunteurs. Selon les différents courtiers en crédit, les taux vont rester stables jusqu’à la fin de l’année. Ces taux exceptionnels entraînent une augmentation des transactions dans l’ancien. L’indice Notaires-Insee des logements anciens table sur 720 000 à 750 000 opérations sur l’année, en hausse annuelle de près de 25 % (590 000 en 2009). Pour Bernard Cadeau, président du réseau d’agences immobilières Orpi, interrogé par le Club Immo, il n’y aura pas d’augmentation forte des prix immobiliers, car « techniquement ce n’est plus possible, le pouvoir d’achat est contraint […] il faut que les vendeurs soient raisonnables et pragmatiques ».

Le courtier Meilleurtaux.com a enregistré pour octobre plus de 51 000 demandes de prêts contre 35 000 un an plus tôt. Dans ces dossiers, notons que 3 dossiers sur 10 sont des demandes de renégociation de prêt immobilier. Chez les autres courtiers, cette proportion s’élève jusqu’à 45 % des dossiers déposés, chez Empruntis.com par exemple, voir 50 % ailleurs. taux-dossier-renegociation.jpgLa baisse drastique des taux a créé un effet d’aubaine et les emprunteurs en profitent. Ils ont bien raison : selon Empruntis.com, la moyenne des économies réalisées suite à une renégociation de prêt est de l’ordre de 30 000 euros, soit 3 ans de gains sur la durée de prêt initialement prévue. De quoi décider plus d’un emprunteur à faire des simulations. Si vous faites partie des personnes ayant emprunté au moment où les taux étaient au plus haut, n’hésitez pas à demander une simulation gratuite. Les renégociations de prêt immobilier sont des opérations rapides : entre 1 mois et 1 mois et demi selon Empruntis.com.

Flash : Le courtier Emprunt Direct a relevé son baromètre des taux fixes ce 1er décembre de 10 à 20 points de base. Les autres courtiers devraient suivre le mouvement. Selon Alban Lacondemine, porte parole d’Emprunt Direct : “Comme nous l’avions anticipé à la mi-novembre, les banques ont massivement relevé leurs taux de crédit immobilier en décembre.” À suivre…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.