Prêt immobilier : évolution des taux à la baisse dès octobre ?

Prêt immobilier : évolution des taux à la baisse dès octobre ?

Effets d’annonces des courtiers ou baisse véritable des taux de prêt. En ce début du mois d’octobre, les grilles des taux des différentes courtiers affichent leurs divergences. Pourtant, la majorité des courtiers semble se décider à admettre que les taux baissent. Est-ce en réaction par rapport aux grilles des taux très bas de la concurrence ? Ce phénomène est très curieux à observer quand on sait qu’ils ont tous peu ou prou les mêmes partenaires bancaires ! A qui profitent ces taux d’appels ?

dossier-credit.jpgComme vous avez dû le remarquer, les taux de prêts des meilleurs dossiers ou profils semblent s’orienter à la baisse. Pour profiter de ces taux attractifs de 3.55% sur 15 ans, 3.75% sur 20 ou 3.95% sur 25 ans, il faut avoir un dossier en “béton” (apport personel conséquent, garanties diverses) surtout dans la période de crise financière actuelle. Les banques pourraient durcir un peu les conditions d’emprunt, même si la situation extrême de 2008 n’est pas d’actualité.

Les taux de l’OAT (obligations assimilables du Trésor ) très bas depuis ces derniers mois devraient infléchir sur les taux de prêt à partir de ce mois selon le courtier Cafpi. L’OAT est en progression à 2.65% au 30 septembre alors qu’au 12 septembre il s’affichait à 2.45%. L’autre « bonne» nouvelle pour les emprunteurs pourrait venir de la Banque Centrale Européenne qui souhaite baisser prochainement ses taux directeurs pour calmer les tensions boursières. Dans un premier temps, les taux variables devraient en bénéficier puisqu’ils sont indexés sur ces mêmes taux. Tôt ou tard, les taux de prêt immobilier devraient suivre. Les prochaines semaines seront à coup sûr très mouvement dans le marché de l’immobilier.

Enfin, rappelons qu’il faut réfléchir en amont sur l’assurance emprunteur en même temps qu’on cherche le meilleur taux. En effet, aujourd’hui, prendre une assurance déléguée peut réduire substantiellement votre coût global du crédit. Une information à ne pas négliger si vous êtes jeunes et en bonne santé.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.