Les prix de l’immobilier baissent, la hausse des taux de prêt immobilier se calme

Les prix de l’immobilier baissent, la hausse des taux de prêt immobilier se calme

Seloger, Entreparticulier et les Notaires confirment un début de baisse ou une accalmie au niveau des prix immobiliers. Le 29 avril dernier, un rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS), organe officiel mandaté par le premier ministre, constate l’existence d’une bulle immobilière. Désormais on craint l’éclatement de la bulle. C’est avec une certaine prudence que les professionnels de l’immobilier avancent divers baromètres expliquant une possible stabilité voir une baisse des prix. Mais dans l’ensemble, l’année 2011 n’échappera pas à la hausse du prix de l’immobilier, ce que semblent confirmer les sondages d’opinion. Celui de la Banque Populaire – Caisse d’Épargne effectué les 21 et 22 avril par téléphone a montré qu’1 français sur 2 pense que les « prix de l’immobilier en France vont augmenter au cours des trois prochains mois».

Le baromètre Seloger annonce pour avril que les prix de l’immobilier ont baissé de 0,17% en France. De quoi réjouir plus d’un acquéreur. La deuxième petite bonne nouvelle : la hausse des taux semble subir le même sort. Empruntis relève qu’au mois d’avril les taux moyens ont connu une hausse de moins de 0.10 point sur toutes les durées contre 0.15 point le mois dernier. “Le taux moyen sur 15 ans se négocie ainsi aujourd’hui à 4,00% pour 3,95% le mois précédent et à 4,30% sur 20 ans contre 4,20%“, précise Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis. Certains courtiers estiment que le mois de mai pourrait un mois de stabilisation des taux de prêt immobilier pour diverses raisons : stabilisation de l’OAT, taux BCE constant, banques qui lèvent le pied… Empruntis prévoit un taux moyen sur 20 ans prévisible à 4,50% pour l’été“.

La fin du printemps de l’habitat risque d’être plus mouvementé que le début, ce qui devra réjouir plus d’un acteur de l’immobilier. En attendant, optimisez votre prêt immobilier|prêt immobilier avec le PTZ plus, l’assurance emprunteur et la durée d’emprunt afin de payer le moins cher possible votre crédit.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.